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Crédit Mutuel

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Publié le , mis à jour le

Banque régionale mutualiste, chaque région possède son Crédit Mutuel. Bonne image auprès du public, de bons échos au niveau des services bancaires, des tarifs pas toujours bon marché.

Crédit MutuelCrédit Mutuel

Deuxième banque de détail en France, le groupe Crédit Mutuel comprend le réseau du Crédit Mutuel et l’ensemble de ses filiales, dont le CIC.

Le Crédit Mutuel est un réseau de banques régionales. chaque région possède une autonomie, permettant ainsi de ne pas d’offrir des conditions différentes selon les différentes régions de France.

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Vos avis sur le Crédit Mutuel
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Messages

  • Impossible de s’entendre sur un découvert d’un mois, les fins de mois était juste, mais pas catastrophiques.

    J’ai du faire face à des dépenses pour travailler et enfin doubler mes revenus suite à la fin d’un cursus de formation mais la banque ne l’entends pas de cette oreille.

    • je suis d’accord avec vous je vins juste de demander un decouvert autorisé car je recoi mon salaire aprés mes prelevement mai non il veullent pas mais sa les arrange car comme sa on payent des intéréré de prélevement non passer pfff jv partir je cherche une nouvelle banque

  • cette banque est une banque qui ne parle à personne !

    frais sur tous les services sauf distributeurs , et relevé direct agence , impossible d’avoir d écouvert , également rachat de crédit si vous êtes en demande d’ailleurs c’est personne actuellement et c’est un scandale ! ..... erreurs fréquentes sur l’état de vos comptes , et sur les r élévés ,

    cette banque se déclare sur e rreurs de gestion , responsable mais pas coupable et vous d evait payer et vous retrouver en difficultés financières ensuite ! c’est pas son problème !
    ce n’est plus une banque mutelle !
    elle n’en garde que le nom et certains princpes unilatéraux
    banque /client et non client/banque

  • bonjour,
    le credit mutuel est une banque qui ramasse mais s il on pas le droit ,il faut des erreurs sur des annees pas grave il garde largnent il regularise pas pas on vous répond vous rigolez,....le assurance idem il empoche mais apres plus personne
    la banque a qui parle ou a un mur ...

    • D’accord avec toi ils multiplient les erreurs et sont chers !

    • Tout à fait d’accord. Le Crédit Mutuel est la banque avec qui il est impossible de discuter. Il en est de même pour l’assurance. Loin du client, beaucoup trop loin. Elle a perdu ce que j’appréciais d’elle, il y a quelques années, à savoire : une banque de proximité, une écoute et surtout la possibilité d’un rendez-vous facile...Je sais de quoi je parle puisque je suis client de cette banque depuis 26 ans. Le Crédit Mutuel a changé...et pas en bien. L’agence de Choisy le Roi est devenu pitoyable avec un directeur, impulsif et qui n’entend que sa propre voix. Il loupe un RDV prévu et il ne s’en excuse pas. Vous demandez à le rencontrer et il vous répond qu’une discussion par téléphone est préférable. Et les exemples ne tarissent pas...

    • Vous oubliez que les banques sont des commerçants .De plus tous les commerçants de ville sont devenus infectes .Ayant migré à la campagne je puis vous dire que
      là les gens sont civilisés moi je suis au crédit mutuel en province ils sont ouverts à tt

    • Je suis au Crédit Mutuel depuis 35 ans. Ces 5 dernières années elle à changé et c’est devenue une banque à qui on ne peu plus parler, ils ne son plus joignable par téléphone(à part une plateforme surtaxé dans une autre ville)

  • Cette banque facture des frais anormaux et refusent tous soutien aux createurs d entreprises je déconseille a tout le monde cette banque. Allez chez les autres se ne peut etre que mieux

    • Absolument ! Le Directeur Adjoint qui est aussi mon conseiller me bloque tout chèque et carte en jouant sur les dates de valeur et en forcant mon découvert autorisé pour récuperer les frais bancaires, c’est de l’extorsion de fond. Je n’ai pas pu retirer ni payer par chèque pendant plus d’un mois : mise ne danger de la vie d’autrui(mon fils a été blessé donc hopital et je n’ai pas pû payer). J’en passe et des meilleurs, 1500 € de frais non négociables parce que ma tête ne lui revient pas sur 2 mois et demi. Je demande un changement d’agence : refus par mail sans explication. Dés la fin des vacances, je les assigne au Tribunal. Ne vous laissez pas faire sans nous, ils sont au chômage. Un avocat peut être pris en charge par l’aide judiciaire. Demandez autour de vous si une de vos connaissances a connait un. Et n’hésitez pas, Les banquiers pensent que le fait d’être smicard nous empêche de nous battre...

    • Il est en train de m’arriver exactement la même chose !
      A découvert en fin de mois ,ils ont bloqué tous mes moyens de paiements 1 jour avant le virement de mon salaire. Salaire grâce auquel je redevenait de toute façon créditrice.
      De plus ils se sont permis sans me tenir au courant ni sans me faire signer quoi que ce soit de virer une partie de l’argent de mon compte épargne sur mon compte courant !
      Je suis donc a nouveau créditrice même si j’ai dû payer des frais faramineux mais dans l’impossibilité d’utiliser cet argent.
      Hors comme vous je subis actuellement quelques ennuis de santé et je ne peux pas payer mes frais médicaux a cause d’eux. C’est intolérable !

    • Vais-je pouvoir trouver une banque digne de se nom ?
      Dès que les difficultés surgissent, cette "banque" predatrice se jete, à bras racourcis sur le peu de cents qu’il te reste, enfin si jamais il t’en reste encore.
      Elle n’oublie jamais de se servir en premier, ensuite elle refuse le reste des tes prelevements pour faire son beurre 100% matiére grasse(450€ en 2 mois). Une veritable aubaine ces débiteurs contreints par la "crise".
      Ensuite viennent les discours culpabilisant et
      paternaliste relayés par le petit personnel, si tu as l’audace de contester les frais exponentiels.
      La banque à qui allonger.
      Si tu es pauvre, malade, ou public en difficulté, même temporaire, fuis cet etablissement, qui n’a ni âme ni états d’âme.

    • ca me parait normal non ? En général il faut avoir de l’argent sur son compte pour pouvoir le dépenser. Imaginez la meme situation ou vous seriez votre propre banque. Si vous n’avez plus d’argent, pouvez vous l’utilisez ? Un peu de logique

  • L’impression que le banquier nous prend de haut. Frais exagérés. Je sais que les banquiers ne sont pas des philanthropes mais ils ont vraiment l’art d’enfoncer ceux qui ont déjà bien du mal à finir les fins de mois. Enrichir les plus riches, se faire du gras sur les plus pauvres : voilà leur façon de faire !! Le Crédit Mutuel n’est vraiment pas la banque à qui parler !!!

  • c ’est le vol légalisé dans toute sa splendeur, aucune reconnaissan dela fidelité , du personnel bas de gamme et incompétent.

  • On s’est fait avoir. fideles clients depuis 10 ans, des revenus corrrects, placements, prets... on change de banque car on demenage, ils bloquent tous nos comptes, retrait moyens de paiements, on est carrement pris en otages !!!! On a de l’argent sur notre compte et on ne peut pas y acceder !!!!!

  • La risée des banques, frais abusifs, peu de services

  • bonjour

    client depuis plus de quinze ans je me sauve les nouveaux conseillers sont la pour se remplir les poches.appelle sur leur ligne 0800 le conseiller rappelle jamais il est la pour faire de l’argent sur votre dos.aucun dialogue donc il vaut mieux aller voir une autre banque.

  • tout simplement scandaleux !!!

    Des conseillers et des directions qui changent tous les 4 matins des engagements qui ne sont pas tenu.

    Des frais abusifs, ca m’a quand meme couté très cher.

    Une banque qui vous abandonne en cas de difficultés ( accident de la vie), mais n’ oublie jamais de vous facturer des frais. Pour exemple des courriers recommandés a 26 € alors qu’un cout de fil coute quasiment rien.

    A oublié très vite ;

    • Je suis d’accord avec vous. Je suis au CIC qui a été racheté par le Crédit Mutuel. Même fonctionnement : changement de conseillers et de direction (des gens plus en plus médiocres), engagements pas tenus, prélèvements exorbitants pour un oui, pour un non, frais abusifs sur des cotisations que vous n’avez jamais autorisées. Des gens injoignables, jamais responsables, qui se cachent dès qu’il y a un problème. Une plateforme téléphonique qui ne peut jamais vous passer le conseiller... Un scandale !
      Le CIC est à fuir tout autant que le Crédit Mutuel.

  • Des frais, des frais et encore des frais...Zéro écoute, des airs paternalistes alors qu’ils se grattent de l’argent à gogo, des retards dans les virements qui créditent le compte, on joue sur les dates pour les prelevements (et quand on en apporte la preuve mais non c’est une erreur informatique), et hop un dépassement de découvert de 3e et j’ai eu 38e de frais pour un chèque déposé qui n’a pas été crédité, un courrier surfacturé alors que j’avais pris contact de suite avec mon conseiller par mail, mais oh c’est automatique et il ne peut rien faire, un rdv oui 3sem après et quand on râle mais enfin c’est à nous d’être compréhensif, ils ont aussi une vie. Ras le bol, leur slogan est bien loin de la réalité !

  • des frais des frais des frais, absolument aucun service... 3 ans d’attente pour un remboursement de 32 euros suite à une erreurs de leur part ! un plan d’épargne logement ouvert sans mon accord pour atteindre les cotas !!! 2 ans d’attente pour avoir une clef d’activation permettant de faire des virements via internet (toujours pas reçu) !!! un taux de change largement supérieur à toute les autres banques !!! et toujours un mur lorsqu’il s’agit de rendre des comptes...

  • pas au service du client,
    pas disponible, surtout dans mon agence de Montigny les metz, juste là pour prélever des frais, mais personne pour informations ni explications. D’autre agence beaucoup mieux. prévois de changer de banque après plus 40 ans de fidèlité, cela suffit. un bon point pour vous, c’est vos conseils téléphoniques au 0825 ....... ect....

  • Des services payant qui sont gratuits dans d’autres banques.
    Des conseillers plus que lourds qui essayent de vous faire acheter des services dont vous n’avez pas besoin et qui ne vous écoute pas.
    Personne pour vous écouter et vous guider convenablement lorsque vous rencontrez des difficultés.
    Je ne trouve jamais ce que je cherche sur leur site.
    Des offres étudiantes très peu attractives par rapport aux autres banques.
    Je change donc de banque dès mon retour de vacances !

  • Trop de frais, pas de services

  • La crédit mutule se fait un plaisir de rejeter mes factures de gaz de 70 euros pour en ramasser autant en frais bancaires. Etrange non ?
    Conclusion : je me casse.

    • si vos factures sont rejetées c’est qu’il n’y a pas d’argent sur le compte ! c’est pas plus compliqué ! si vous gériez mieux vos comptes vous n’auriez ni rejets, ni frais !

      la banque n’est pas là pour faire vos comptes à votre place !

  • J’aimerais quitter le Crédit Mutuel, mais pour aller où ?

  • Le Crédit Mutuel est la banque avec qui il est impossible de discuter. Il en est de même pour l’assurance. Loin du client, beaucoup trop loin. Elle a perdu ce que j’appréciais d’elle, il y a quelques années, à savoire : une banque de proximité, une écoute et surtout la possibilité d’un rendez-vous facile...Je sais de quoi je parle puisque je suis client de cette banque depuis 26 ans. Le Crédit Mutuel a changé...et pas en bien. L’agence de Choisy le Roi est devenu pitoyable avec un directeur, impulsif et qui n’entend que sa propre voix. Il loupe un RDV prévu et il ne s’en excuse pas. Vous demandez à le rencontrer et il vous répond qu’une discussion par téléphone est préférable. Et les exemples ne tarissent pas

  • frais de tenue compte exorbitant = 2,60 euros/ mois
    CEpargne = 3 euros/trimestre
    Cmutuel 160 % + chere !!! J’ai fait une requete au CMSO et bien NON ils ne veulent pas reduire les frais !! sympa !

  • je change de banque pour un rachat de crédit à la société générale comment faire pour cloturer mes comptes ; y a t’il des frais

  • 10 € de frais pour la mise en place de prélèvements automatique

    plus de 15 € par mois pour un compte courant et une carte gold

    ça commence à faire beaucoup je trouve, surtout après avoir épargné 10 k€ chez eux en 1 an

  • Depuis + de 10 ans je suis à l’agence de l’isle adam 95.j’ ai un compte courant, deux assurances voiture une assurance moto deux assurances maison, un livret bleu pour moi et un pour ma femme.
    J’ai demandé, par l’intermédiaire de mon ancien chargé de clientelle Didier Idres,en gros, d’obtenir une avance sur vente d’un bien.Mme Benoist assure qu’elle s’en occupe personnellement.Cela date du 13/01/2011.Aucune réponse.J’en conclu donc qu’elle ment.J’envisage donc devant une telle désinvolture de quitter le CM.A voir les suites !

  • Je suis d’après eux un client "prémium" 30 000 euros de solde moyen sur mes comptes, 25 ans d’ancienneté, jamais aucun incident et je n’y vais jamais.

    Et bien il faut à chaque fois quémander et râler afin de négocier le moindre frais.
    Je veux passer d’un taux variable à taux fixe = 300 euros ! Après réclamation c’est la moitié...
    Des frais d’opérations sur le compte de ma fille : après réclamation = annulés.

    Un crédit épargne logement = ils mettent 2 mois (et des menaces de justice de ma part) à me verser la prime d’état de 1500 euros.

    Des frais pour oppostion sur une erreur de France télécom = 20 euros

    là j’ai laissé tomber et je vais chez HSBC

  • Je quitte le CMB car après 25 ans chez eux avec toujours des erreurs de leur part et une première demande de renégociation de prêt... un mois d’attente pour accoucher d’une souris : -0.5 % sur le taux et 300 euro de frais... alors que les autres banques étaient entre -1,5% et -2% et sans frais.
    En plus jamais moyen de voir des responsables pour des explications. Ils sont juste là pour être grassement payés.

  • depuis 48 ans sociétaire j’ai vu le credit mutuel évoluer...mais pas dans le bon sens.Difficile de lui accorder qu’elle est "la banque à qui parler" .C’est un temps révolu !En plus elle vous conseille de bénéficier des moyens modernes de com. et vous facture 3€ par mois d’accès à internet ! Vous avez la possibilité de poser par écrit et par avance des questions pour l’assemblée générale,elles seront prises en compte...si elles ne sont pas critiques ! Conclusion c’est maintenant une banque comme les autres....

  • Lamentable,

    l’archétype de la banque qui prend ses clients pour des vaches à lait ! Situation privilégiée ici en Bretagne et pourtant les frais affluent, pour un oui pour un nom, rotation de plus en plus régulière du personnel, ce n’est donc la faute de personne s’il y a probleme...
    Quant à un éventuel compte pro...ne comptez pas sur un quelconque accompagnement ou conseils en tréso, leurs conseils ne seront donnés qu’en fonction des objectifs...NUL (jamis vu ca à ce point)

  • Banque beaucoup trop chère pour la qualité des services et pour son suivi.
    Malgré des revenus confortables il continuent de mépriser le client de proposer des offres commerciales au lieu de proposer des solutions financier viables.

    Je me tourne désormais vers un conseiller privé.

  • à éviter

    si vous voyez l’enseigne

    changez de trottoir

  • négociation permanente,
    j’ai rejoint mon conjoint dans cette banque il y 6 ans 2 très bon conseillers se sont succédé sans aucun problème (la seule chose que j’ai regretté c’est de ne pas m’avoir avertie des changements de conseiller) la dernière conseillère une vrai catastrophe, [EDITE PAR LA MOEDRATION, CITER LE NOM D’UNE PERSONNE NE CHANGERA RIEN A VOTRE PROBLEME] X fait du chantage pour remplir ses objectifs, en contrepartie d’un crédit ou d’une remise sur les frais il faut prendre des assurances vie ou des PEL... ça me choque de voir c’est pratique pour pouvoir percevoir leurs primes d’objectifs car effectivement au crédit mutuelle les conseillers ne sont pas commissionné mais à défaut ils ont des objectifs ! messieurs dames, ils faut savoir que vous avez aussi une cotation interne ce qui vous donnera un taux plus ou moins intéressant ! n’hésitez pas à consulter ailleurs !

    • Vous avez tous raison , que des VOLEURS !!!
      Non seulement ils jouent avec notre argent et en plus ils nous arnaque en nous proposant tout et n’importe quoi tant que ca leur rapporte a eux .
      CMB : Coopérative des Marchants de Bettraves.
      Méme pas fichu de nous proposer un taux équivalent aux autres banques étant client chez eux depuis plus de 10 ans .

    • facile d’écrire des propos diffamatoires lorsqu’on utilise qu’un pseudonyme !

      ce que vous écrivez est totalement faux et injurieux.

      Pour votre information, c’est une infraction sanctionnée par le Droit pénal de la presse, via une jurisprudence constante, celle de la Loi sur la liberté de la presse du 29 juillet 1881.

      La personne dont vous parlez est tout le contraire de ce que vous prétendez, et à titre d’information, au crédit mutuel océan, les salariés ne touchent aucune prime sur objectifs !!

      D’autrepart, s’il y a changement de conseiller, un courrier est systématiquement adressé à l’ensemble des clients du conseiller concerné.

      Une salariée crédit mutuel

    • Cela montre bien une fois de plus que le conseiller est très important, sans doute plus que la banque ! Vous n’êtes pas insatisfait de la banque mais du conseiller

    • on est bien d’accord ! merci au site d’avoir supprimer le nom de ma collègue !

    • cliente au cmso depuis 20 ans, je pense sérieusement à changer de banque....trop de frais sans avoir aucune explication...je n’ai jamais de découvert, pas de chêque juste une carte de retrait guichet...c’est ma volonté pour pouvoir tourner qu’avec ce que j’ai sur mon compte....hier, j’ai eu rdv avec le nouveau conseiller (puisque le mien est parti sans avertir) pour demander un crédit pour une voiture....la réponse fût claire...je ne suis pas une bonne cliente car, je n’épargne pas et je ne leur rapporte pas d’agios ou frais sur carte banquaire....ou va -t’on ?

  • Je remets un cheque de banque belge de 85000 euros pour inscription en compte courant. Le Credit Mutuel Nord Europe commence par prélever d’office et sans avis préalable une commission de 80 euros alors que la tarification de la banque prévoit que la remise de chèque est gratuite (ce qui est la moindre des choses). Devant mon désaccord, le crédit mutuel ose m’écrire qu’il me sera fait "remise" de ladite commission si je m’engage à laisser les fonds chez eux pendant au moins 1an ! Furieux, j’ai envoyé une mise en demeure de restitution au président du crédit mutuel qui a tout bonnement estimé normal le prélèvement et validé la démarche de son directeur d’agence visant à exercer cette pression ehontée pour que je laisse les fonds chez eux. J’ai porté plainte pour simple abus de confiance mais je pense qu’il s’agit là également de tentative d’escroquerie, voire du délit d’association de malfaiteurs. Je vais quitter le crédit mutuel pour ingdirect où j’ai un compte épargne et un PEA depuis quelques années sans problème. Je ne sais pas ce qu’ils valent pour la gestion de compte-courant mais, déjà, c’est sans frais et ils m’offrent 70euros dès l’ouverture au lieu de me ponctionner 80euros à la remise d’un chèque !!! Je ne sais pas la suite qui sera donné à ma plainte mais trop c’est trop. Le crédit mutuel nord europe a franchi la ligne blanche.

  • une banque de nul qui soutire de l argent oublie de marquer les interets sur livret assurance auto augmente de 50 euros surtout nerien dire

  • Banque nullissime.
    Attention aux frais de tenus de comptes et tous les frais qui augmentent au fur et a mesure !!!!

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