© stock.adobe.com

Assurance-vie : l’exercice 2012 a été de meilleure qualité pour les assureurs vie

Publié le  à 0 h 0

2Assurance-vie : une année 2012 plus favorable qu’en 20112

Les assureurs-vie ont connu en France une année 2012 plus favorable qu’en 2011 et en ont ainsi profité pour renforcer leurs réserves tout en s’attachant à rester compétitifs sur le marché, selon l’agence de notation Standard and Poor’s.

L’agence a analysé les taux d’intérêt servis au titre de 2012 sur l’ensemble des contrats d’[a[assurance-vie]a] en euros et relevé que le taux moyen était en baisse de 0,1 à 0,2 point de pourcentage par rapport à l’année précédente.

L’an passé, les assureurs-vie ont pâti du niveau historiquement bas des taux d’intérêt sur le marché monétaire et sur la dette des pays développés jugés les plus sûrs.

Mais, dans le même temps, ils ont profité du rebond des marchés d’actions et n’ont pas eu à subir l’impact de l’effacement d’une partie de la dette grecque, comme en 2011.

[(

Performances des contrats d’assurance-vie :

- Comparatif des rendement 2012 des fonds euros
- Assurance-vie, Fonds euros 2012 : Les baisses et les hausses par rapport à 2011

)]

2En 2012, les assureurs vie ont renforcé leurs réserves PPE...2

En 2012, les revenus de leurs placements ont été supérieurs à ceux de l’année précédente, soulignent les auteurs de l’étude.

Le choix de faire baisser malgré tout les taux d’intérêt des contrats d’assurance-vie leur aura permis, selon les estimations de SP, d’augmenter de 20% la provision pour participation aux excédents (PPE), réserve qui permet de lisser les revenus des contrats sur plusieurs années.

Cette stratégie leur a redonné de la flexibilité financière et a amélioré leur solvabilité selon l’agence.

Pour autant, SP considère que le niveau de fonds propres de beaucoup d’assureurs-vie en France demeure relativement faible.

Une autre agence de notation, Moody’s, a indiqué jeudi qu’elle maintenait une perspective négative sur le secteur de l’assurance-vie en France.

epargne

Vos avis sur le Assurance-vie : l’exercice 2012 a été de meilleure qualité pour les assureurs vie
0 vote
Notation : /5

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.