Assurance-vie : le placement retrouve des couleurs en 2013

En février, l’assurance-vie a récolté 3,8 milliards d’euros, soit plus que le livret A. Une première depuis juillet 2011.

Publié le  à 0 h 0

Assurance-vie : une bonne collecte en février

Après un bon début d’année 2013, l’[a[assurance-vie]a] a confirmé son rebond en février avec une collecte nette (différence entre versements et retraits) positive et même supérieure à celle du [a[livret A]a].

Avec 3,8 milliards d’euros en février, la collecte nette depuis le début de l’année s’établit à 6,1 milliards.

Une bonne nouvelle pour le placement qui a vécu deux années difficiles dans l’ombre du livret A qui attirait une grosse partie de l’épargne des Français.

Mais la baisse du taux de 2,25 % à 1,75 % au 1er février semble avoir inversé la situation puisque la collecte nette du livret A est passée de 8,21 milliards en janvier à seulement 1,51 milliard en février.

Cela faisait plus d’un an et demi (juillet 2011) que l’assurance-vie n’avait pas enregistré une collecte supérieure à celle du livret A (2,7 milliards d’euros contre 2,07 milliards).

Dans le détail, l’assurance-vie s’est appuyée sur un niveau de rachats relativement faible (8,4 milliards), soit 15 % de moins qu’un an plus tôt, combiné à un niveau de cotisations élevé de 10,7 milliards d’euros (+3,8 % par rapport à février 2012).

Au total, l’encours de l’assurance-vie s’élève à 1.405,5 milliards d’euros, en croissance de 3 % sur un an.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Assurance-vie : le placement Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Assurance-vie : le placement retrouve des... : à lire également

Assurance-vie : le placement retrouve des... : Mots-clés relatifs à l'article