© stock.adobe.com

Assurance-vie : Mieux Vivre Votre Argent dévoile son palmarès 2012

Publié le  à 0 h 0

2Assurance-vie : quels sont les meilleurs contrats de l’année ?2

Mercredi 21 mars 2012, le magazine Mieux Vivre Votre Argent (MVVA), spécialiste de l’épargne et des différents investissements pour les particuliers, a remis dans la soirée les Grands Prix de l’[a[Assurance-Vie]a] 2012.

"Malgré un contexte financier difficile, l’[a[assurance vie]a] reste un [a[placement]a] attractif. Du moins pour les meilleurs contrats.", explique Jean-François Filliatre, Directeur de la Rédaction de MVVA. C’est la raison pour laquelle la rédaction du magazine publie chaque année ce palmarès.

Le palmarès 2012 [1]. Ils se distinguent grâce à quatre prix majeurs :

- le Grand Prix "[a[fonds en euros]a]"
- le Grand Prix "fonds profilés"
- le Grand Prix "gestion libre"
- le Grand Prix "global" (les contrats du web qui cartonnent)

2le Grand Prix "fonds en euro"2

Les [a[fonds en euros]a] sont le support par excellence que tous les épargnants regardent avant de souscrire un contrat et que les assureurs mettent en avant pour les promouvoir.

[(En 2011, près de 85 % de l’encours total des [a[assurance-vie]a] était placé sur des fonds en euros où l’épargne est garantie !)]

Comme l’année passé, les mutuelles possèdent les meilleurs [a[fonds euros]a] selon MVVA. En première position on retrouve Retraite Epargne Santé de la MACSF qui récolte la note de 19/20 grâce à un rendement 2011 de 3,65 % et une marge de solvabilité supérieure à 200 % du minimum réglementaire. Suivent ensuite les fonds Batiretraite 2 de la SMAvieBTP qui obtient une note de 18,58 (3,66 % de rendement en 2011) et Symphonis Vie de Fortunéo avec 18,51 (3,75 % de rendement en 2011).

2Le Grand Prix "fonds profilés"2

Les fonds profilés sont des fonds spécifiques correspondant à des profil type (prudent, risqué, équilibré, etc.). Le capital en revanche n’y ai jamais garanti.

A la première place du palmarès 2012, on retrouve le fond Kapital-Direct de Placement-Direct / E-Cie Vie qui décroche la note de 15,61 grâce aux performances financières des fonds Carmignac Patrimoine et R Valor C et M & N Optimal Income. La deuxième place est occupée par Yearling Access d’Allianz (15,60) et la troisième par Carrefour Horizons de Carrefour Assurances / Axa France (15,58).

2Le Grand Prix "gestion libre"2

Ce prix récompense les contrats qui disposent des fonds d’investissements les plus performants et donc les plus intéressants pour les épargnants avertis qui gèrent eux-mêmes leurs contrats.

La première marche du podium est occupée par Altiscore Multisuport de GPM Assurances qui obtient la note de 16,29, suivit du contrat Accord Avenir de la Banque Accord / Suravenir (14,19) et du contrat [a[Winalto]a] de la MAAF Vie (14,06).

2Le Grand Prix "global"2

Pour finir, la rédaction de MVVA a dévoilé les trophées décernés aux meilleurs contrats de l’année en terme global et c’est sans surprises que les contrats en ligne ont récolté les honneur.

Le premier prix a été attribué pour la troisième année consécutive à Symphonis Vie de Fortunéo / Suravenir avec la note de 16,14 qui se démarque par le rendement de son fonds en euros (3,75 % en 2011) et des frais quasi inexistants (frais de gestion uniquement).

On retrouve ensuite Altaprofits Vie d’Altaprofits / E-Cie Vie avec 15,63 et Altiscore Multisupport de GPM Assurances avec 15,58.

[1Deux éléments majeurs sont pris en compte dans le classement : l’ossature du contrat et sa performance financière. Chaque contrat est noté sur 20 points. Ce total est l’addition d’une note technique sur 8 points, et d’une note financière sur 12 points. La note finale obtenue par le contrat permettra de déterminer son rang dans le classement. Tous les contrats sont notés, mais seuls ceux lancés avant 2008, et toujours ouverts à la souscription, sont classés.

Vos avis sur le Assurance-vie : Mieux Vivre Votre Argent dévoile son palmarès 2012
0 vote
Notation : /5

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.