© stock.adobe.com

Bonus des traders : La France donne l’exemple !

finance banquerole des banques

Publié le

 Bonus Bonus : Nicolas Sarkozy, qui m’aime me suive !

Mardi 25 août, lors de son intervention à l’Elysée, Nicolas Sarkozy s’est dit une nouvelle fois « scandalisé de voir les leçons de la crise oubliées par certains ». Après une septième convocation en moins d’un an, les discours moralisateurs n’ont plus lieu d’être, le Président Sarkozy a mené l’offensive en présentant les mesures d’encadrement des rémunérations variables des traders.

Transparence, contrôle et responsabilité voici les bases d’un modèle novateur que le chef de l’Etat souhaite adopter pour le pays mais aussi à l’échelle internationale. En ligne de mire, le G20 de Pittsburgh en septembre, le chef de l’Etat à indiqué que « la France poussera les vingt à s’engager résolument ».

 Bonus Bonus : Focus sur les bases d’un nouveau système de rémunération

- Versement différé : Le paiement d’un bonus se fera sur trois ans. Un octroi différé d’une partie du bonus sera effectué pour tenir compte des résultats futurs des établissements.

- Mise en place d’un Malus : Un objectif atteint débloque une partie de la prime, l’autre moitié sera affecté à un compte risque. Si les résultats de l’année précédente sont mauvais la prime de risque sera perdue.

- Création d’un poste de superviseur des rémunérations : Les 100 plus grosses rémunérations du secteur devront être en conformité avec les engagements pris. Ce superviseur contrôlera sous peine de saisies de la commission bancaire, du conseil d’administration de la banque ou de l’assemblée générale des actionnaires.

- Les sanctions : l’Etat ne versera « aucun mandat » aux banques qui n’appliqueront pas ces nouvelles règles.

- Objectif G20 : Une adoption internationale du système, en effet les traders ne doivent pas s’exiler vers des salles de marché qui rémunèrent différemment et mieux.

Vos avis sur le Bonus des traders : La France donne l’exemple !
0 vote
Notation : /5

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.