© stock.adobe.com

Epargne retraite : des Français inquiets pour leur retraite !

livret épargne

Publié le  à 0 h 0

Selon un sondage publié lundi par l’institut Harris Interactive pour le cabinet Deloitte, les Français seraient préoccupés par le montant qu’ils toucheront à la [a[retraite]a] et envisageraient de la préparer plus tôt.

2Retraite : sentiments des Français2

Ainsi, 55% des actifs sont "fortement" soucieux par leur [a[retraite]a] et 81% se disent "inquiets" quant au montant de la pension. 39% des moins de 55 ans se disent même "tout à fait inquiets". En outre, 72% des actifs interrogés sont préoccupés par la préparation de leur retraite, les 35-44 ans représentent le segment le plus soucieux avec près de 80% plutôt ou très inquiets.

2Retraite : au sujet de la réforme des retraites2

Pour 45% des actifs, la réforme des [a[retraites]a] votée en 2010 serait "nécessaire" pour préserver le système par répartition mais la majorité la juge "insuffisante" soit 69% des sondés.Néanmoins, 61% d’entre eux ne voient pas dans cette réforme d’améliorations permettant de mieux se préparer à la retraite.

Par ailleurs, l’épargne retraite pourrait une nouvelle fois conforter sa position de complément idéal, en effet 83% des Français estiment important de chercher des sources de financement supplémentaire.

2Retraite : l’âge pour préparer ses vieux jours2

Cette préparation intervient plus tôt : en moyenne, les Français commencent ou ont commencé à préparer leur retraite à 52,5 ans pour les retraités et 46,9 ans pour les actifs. Selon le sondage, 58% des actifs épargnent en vue de financer leur retraite et 25% ont l’intention de le faire.

La préparation de la retraite est d’ailleurs la priorité d’épargne pour 47% des actifs, les deux autres priorités étant le financement d’une aide à des proches (41%) et la crainte de problèmes de santé (38%). Les 25-34 ans sont déjà 42% à s’y préparer.

Ce sondage révèle également que les actifs, même s’ils sont sensibilisés, manquent d’informations personnalisées : 77% n’ont qu’une vague idée, voire aucune idée de ce que sera le niveau de leur pension. Les moins de 45 ans sont même 90% à avoir peu ou pas d’idée.

[(Sondage réalisé par internet auprès de 2.000 personnes représentatives des Français de 25 ans et plus, selon la méthode des quotas, avec 18% de retraités et 82% de non retraités.)]

Vos avis sur le Epargne retraite : des Français inquiets pour leur retraite !
0 vote
Notation : /5

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.