© stock.adobe.com

Inflation stable en février à +1.20%, le rendement réel du livret A reste négatif à -0.45%

Publié le  à 0 h 0

Inflation annuelle de +1.20%

En février 2018, l’indice des prix à la consommation (IPC) est stable, après un repli de 0,1 % en janvier. Les prix de l’alimentation se replient à peine (−0,1 %) dans le sillage des prix des produits frais. Ceux des produits manufacturés diminuent encore, mais de façon moins marquée qu’en janvier (−0,3 % après −2,2 %). Les prix des services ralentissent pour le deuxième mois consécutif (+0,1% après +0,2 %). Enfin, les prix énergétiques sont stables, la baisse des prix des produits pétroliers étant compensée par la hausse de ceux du gaz et de l’électricité.

Sur un an, les prix à la consommation ralentissent à peine en février 2018 : +1,2 % après +1,3 % le mois précédent. Cette légère baisse de l’[a[inflation]a] provient du ralentissement des prix des services, de l’alimentation et du tabac. Les prix des produits manufacturés sont en faible hausse et ceux de l’énergie augmentent au même rythme qu’en janvier.

Taux du livret A

Rendement réel net du livret A (inflation déduite)Le taux théorique du livret A ressort à 1.25%, alors que dans la vie réelle il reste bloqué à 0.75%. Ce taux sera identique quelque soit l’évolution de l’inflation jusqu’en 2020. De quoi perdre patience... Fort heureusement, de nouvelles offres promotionnelles pourraient bien nous faire oublier ce manque à gagner du côté du [a[livret A]a]. Ainsi, le livret épargne DISTINGO de PSA Banque propose à partir de ce jour pas moins de 5% brut (soit 3.50% net) via une offre de bienvenue à l’occasion de son 5e anniversaire. Cette offre éphémère, mais d’autres suivront, c’est certain.

Vos avis sur le Inflation stable en février à +1.20%, le rendement réel du livret A reste négatif à -0.45%
0 vote
Notation : /5

Portfolio

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.