© stock.adobe.com

Retraite à 60 ans : pour les Français, la gauche ne respectera pas sa promesse

Publié le  à 0 h 0

2Retraite : retraite à 60 ans, qu’en pensent les Français ?2

La dernière refonte du système des [a[retraites]a] et notamment le recul de l’âge de départ aura révolté les foules en 2010. Deux ans plus tard, quel est le sentiment des Français sur un retour éventuel de l’âge de départ à la [a[retraite]a] à 60 ans ? (évoqué dans le programme du candidat socialiste aux présidentielles François Hollande)

Selon un sondage Cecop-CSA réalisé pour pour le Cercle des épargnants, plus d’un Français sur deux (55%) ne croit pas à un retour de l’âge de la [a[retraite]a] à 60 ans si la gauche gagne les élections de 2012, et une nette majorité des personnes sondées (58%), pensent même qu’il sera nécessaire de reporter à nouveau l’âge légal de départ, jusqu’à 65 ans. En 2011, ils n’étaient que 30% à le penser.

2Retraite : les meilleurs moyens de financer les retraites ?2

Interrogés sur le meilleur moyen de financer le régime des [a[retraites]a], 53% des Français évoquent la modulation du niveau des pensions selon l’espérance de vie des catégories socioprofessionnelles, 51% le recul progressif de l’âge légal jusqu’à 65 ans, 32% l’augmentation des cotisations et 25% celle de la CSG.

Les Français restent favorables au maintien du système de retraite actuel à hauteur de 37%, 30% préférant un système de retraite par points et 27% un régime mixte associant répartition et capitalisation.

2Retraite : niveau de rente futur ?2

S’agissant des pensions de retraite, 63% pensent qu’elles vont diminuer, 23% qu’elles vont rester stables et 13% qu’elles augmenteront. Ce sont les catégories socioprofessionnelles les plus aisées qui sont les plus inquiètes (78% des cadres supérieurs). Face à ces inquiétudes, 54% des Français entendent épargner pour préparer leur retraite et 45% pour couvrir leurs dépenses d’assurance maladie.

[(Ce sondage a été réalisé par téléphone les 9 et 10 janvier, auprès de 1.005 personnes (méthode des quotas).)]

epargne

Vos avis sur le Retraite à 60 ans : pour les Français, la gauche ne respectera pas sa promesse
0 vote
Notation : /5

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.