SCPI et Assurance-Vie : le Duo gagnant ?

Certains contrats d’assurance-vie proposent la souscription de SCPI (Société Civile de Placement Immobilier). Un moyen malin de cumuler les avantages de ces deux types de placements...

Publié le  à 0 h 0

Epargne : investir en immobilier locatif via l’assurance-vie

Les [a[Scpi]a] permettent un [a[investissement]a] collectif en immobilier locatif sous forme de part d’immeubles, d’habitation, de bureaux ou de commerces... Ce type de placement offre donc une possibilité d’[a[investissement]a] quelque soit la capacité d’investissement de l’épargnant, il suffit alors de n’acheter que le nombre désiré de parts de SCPI.

Très appréciée des Français, les [a[SCPI]a], également appelées "pierre- papier" sont comme l’ensemble des placements [a[immobilier]a] un [a[placement]a] jugé rassurant par les épargnants, bien qu’il ne soit pas dénué de risques surtout dans la conjoncture actuelle.
Les SCPI sont des placements performants. Si les rendements SCPI ont affiché une baisse en 2011, ils restent néanmoins attractifs surtout s’ils profitent de la fiscalité avantageuse de l’[a[assurance-vie]a].

En effet, l’[a[assurance-vie]a] profite d’un statut fiscal particulier permettant de faire fructifier son épargne tout en bénéficier d’exonération d’[a[impôts]a] sur les plus-values réalisées restant un temps prédefini sur le contrat. Au bout de 8 ans de detention, l’exonération est totale.

SCPI via assurance-vie : soustraire ses revenus locatif à l’imposition

Les SCPI ont pour objectif de profiter du potentiel de rendement des biens détenus par les souscripteurs. Un rendement qui est soumis à l’impôt sur le revenu selon la tranche marginale d’imposition de l’investisseur et qui s’en trouve trouve fortement réduit surtout chez les investisseurs fortunés.

Investir dans des SCPI via un contrat d’assurance-vie permet donc de contourner cette fiscalité et de mettre à l’abri ses plus values. A condition bien-sûr de conserver les revenus fonciers dégagés dans l’enveloppe du contrat d’[a[assurance vie]a] jusqu’à la fin du contrat.

SCPI via assurance-vie : profitez d’un bonne liquidité

La contraire principale des Scpi souscrites en direct, est le manque de liquidité. En effet, revendre ses parts de Scpi, nécessite des délais qui peuvent s’avérer très inconfortable pour l’épargnant qui souhaite ré-arbitrer son capital.

Dans le cadre de l’assurance-vie, la liquidité est bien plus forte puisqu’en cas de besoin, l’assureur rachète les parts à tout moment et sans délais.

SCPI via assurance-vie : pas d’accès au crédit

Un inconvénients tout de même aux Scpi souscrites au sein d’un contrat d’assurance-vie, l’impossibilité de financer l’achat de part à l’aide d’un crédit. Lors d’un achat en direct, le crédit permet de profiter d’un effet levier intéressant.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article SCPI et Assurance-Vie : (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

SCPI et Assurance-Vie : le Duo gagnant ? : à lire également

SCPI et Assurance-Vie : le Duo gagnant ? : Mots-clés relatifs à l'article