
Changer de banque en mots
- Chargé de compte
- Crédit immobilier
- Lettres
- Crédit immobilier
- clôture compte
- B for Bank
- Livret A
- banques internet
- banque à distance
- banque en ligne
- banque populaire
- caisse epargne banque
- banque caisse d épargne
- banques populaire
- caisse d epargne banque populaire
- banque france
- banque immobilier
- prêt banque
- crédit banque
- finance banque
- credit banque
- société banque
- revue banque
- role des banques
- mediateur banque
- meilleur banque
- meilleure banque
- partenaire banque
- rapport annuel banque
- gestion banque
- banque tarifs
- banque-assurance
- choisir sa banque
- guide des banques
- les banques
- la meilleure banque
- banque épargne
- banque assurance vie
- banque placements
- financement banque
- cheque de banque
- banque agence
- banque de détail
- banque groupe
- comptes banque
- société générale
- Monabanq.
- Groupama Banque
- Boursorama Banque
- carte bancaire
- ING Direct
- compte rémunéré
- Changer de banque
Banque : Le marché de la clientèle aisée pour les banques en Europe
Clientèle bancaire aisée, segment stratégique !
D’après le second rapport annuel Efma-Finalta rendu public aujourd’hui, le chiffre d’affaires réalisé par les banques européennes auprès de la clientèle aisée a diminué de 10 % en moyenne en 2009. Malgré cette baisse, le segment de la clientèle aisée revêt une importance stratégique accrue depuis le ralentissement économique.
Clientèle bancaire aisée, segment à fortes variations en 2009
Cette moyenne masque néanmoins d’importantes variations dans la baisse du chiffre d’affaires sectoriel, puisque certaines banques ont enregistré des pertes de 25 % et plus. Un nombre limité de banques a réussi à afficher des chiffres en hausse, de quelques points seulement pour la plupart. D’après le rapport, les banques d’Europe de l’Est ont enregistré une baisse supérieure à celle des institutions d’Europe de l’Ouest.
Clientèle bancaire aisée, satisfaction en baisse
Le rapport souligne par ailleurs que la satisfaction de la clientèle aisée a diminué de 2,6 % en moyenne en Europe de l’Ouest au cours de l’année 2009. Après plusieurs années consécutives de satisfaction client en hausse, ces pertes équivalent pour les banques à plus de deux ans de bénéfices dans ce secteur. Une réputation mise à l’épreuve, une clientèle toujours plus exigeante et la performance même des produits d’investissement comme de la qualité conseil expliquent cette baisse de la satisfaction client.
Néanmoins, pour 76 % des banques, malgré ce fléchissement, la clientèle aisée constitue un segment beaucoup plus important qu’il y a douze mois, ceci s’expliquant principalement par le passage à un mode de financement basé sur le dépôt de détail plutôt que le dépôt en gros du fait de la crise.
Clientèle bancaire aisée, un defi pour le banquier
Incontestablement, la crise et le ralentissement économique qui a suivi posent des défis sans précédent aux directeurs de clientèle chargés de ce segment. Pour ceux qui parviennent à maintenir l’équilibre entre pressions à court et long terme, le redressement ne devrait pas tarder, en supposant que la conjoncture économique continue de s’améliorer. Pour ceux qui se concentrent sur le court terme, en vendant à une clientèle ciblée par exemple des produits chers à l’achat, les difficultés risquent de persister.
FS avec CP Finalta
Banque : Le marché de la clientèle aisée pour les banques en Europe : Mots pour Banque : Le marché de la clientèle aisée pour les banques en Europe
Banque : Le marché de la clientèle aisée pour les banques en Europe : Hormis Banque : Le marché de la clientèle aisée pour les banques en Europe ...
- Assurance vie : Fin du suspens, le coup de rabot sur l’assurance vie aura bien lieu ! : L’assurance vie était dans la ligne de mire du gouvernement depuis des mois. (...)
- Assurance-vie : L’épargne préférée des Français est-elle en danger ? : Le rendement de l ’assurance vie est en constante baisse depuis 2005. Le (...)
- HSBC France lance HSBC Advance et part à la conquête des 25-45 ans : Avec HSBC advance, HSBC France s’adresse à une clientèle jeune et aisée (...)
- Prêt Jeune Avenir (PJA) : disponible encore durant tout 2010 ! : Prêt Jeunes Avenir (PJA) : Le prêt pour aider les jeunes (moins de 25 ans) à (...)
- ING Direct, nouveau site, nouvelle offre : 50 € offerts + Taux de 4,80% brut : ING Direct : Un nouveau site Internet public, plus clair, plus moderne. La (...)
- Europe / banque : La taxe bancaire sera entérinée mercredi par Berlin : Le gouvernement allemand doit adopter mercredi son projet sur la taxe (...)
- Caisse d’Epargne (Livret B) : Caisse d’épargne (Livret B) : Le Livret B des caisses d’épargne est un livret (...)
- BNP Paribas : Résultats au 30 juin 2010 : Le 30 juillet 2010, le Conseil d’administration de BNP Paribas, réuni sous la (...)
- Assurance-vie : les taux garantis encadrés (Journal officiel) : Déploiement de l’encadrement des taux garantis, un arrêté qui entre en vigueur (...)
- Crédit immobilier : Taux, durée, coût moyen au 2ième trimestre 2010 : Crédit immobilier : comment évolue les conditions de marché ? Le rapport de (...)



