
Changer de banque en mots
- Chargé de compte
- Crédit immobilier
- Lettres
- Crédit immobilier
- clôture compte
- B for Bank
- Livret A
- banques internet
- banque à distance
- banque en ligne
- banque populaire
- caisse epargne banque
- banque caisse d épargne
- banques populaire
- caisse d epargne banque populaire
- banque france
- banque immobilier
- prêt banque
- crédit banque
- finance banque
- credit banque
- société banque
- revue banque
- role des banques
- mediateur banque
- meilleur banque
- meilleure banque
- partenaire banque
- rapport annuel banque
- gestion banque
- banque tarifs
- banque-assurance
- choisir sa banque
- guide des banques
- les banques
- la meilleure banque
- banque épargne
- banque assurance vie
- banque placements
- financement banque
- cheque de banque
- banque agence
- banque de détail
- banque groupe
- comptes banque
- société générale
- Monabanq.
- Groupama Banque
- Boursorama Banque
- carte bancaire
- ING Direct
- compte rémunéré
- Changer de banque
Banque / Droit au compte : Demandes malheureusement toujours en hausse !
Droit au compte : Principe
Une banque a le droit de refuser l’ouverture d’un compte bancaire mais elle doit, sur demande écrite, remettre gratuitement au demandeur une attestation de refus d’ouverture.
Ainsi, toute personne physique ayant un domicile en France, qui ne possède pas de "compte de dépôt", peut demander à la Banque de France de désigner un établissement pour obtenir une ouverture.
Par ailleurs, le dispositif de droit au compte fonctionne aussi pour un compte professionnel (sociétés, associations…)
Droit au compte : Documents à fournir
- Une attestation de refus d’ouverture de compte délivrée par une banque,
- Une pièce officielle d’identité,
- Un justificatif de domicile (facture récente…)
Droit au compte : Liste des services disponibles
Les services bancaires suivants sont délivrés gratuitement aux personnes physiques ou morales pour lesquels un compte bancaire a été ouvert par le biais de la procédure de droit au compte :
- L’ouverture, la tenue et la clôture du compte,
- Un changement d’adresse par an,
- La délivrance de relevés d’identité bancaire,
- La domiciliation de virements bancaires,
- L’envoi mensuel d’un relevé des opérations du compte,
- La réalisation des opérations de caisse,
- L’encaissement de chèques et de virements bancaires,
- Les dépôts et les retraits d’espèces au guichet de la banque teneur de compte,
- Les paiements par prélèvement, titre interbancaire de paiement ou virement bancaire,
- Des moyens de consultation à distance du solde du compte ;
- Une carte de paiement dont chaque utilisation est autorisée par l’établissement de crédit qui l’a émise,
- Deux formules de chèques de banque par mois ou moyens de paiement équivalents offrant les mêmes services.
Droit au compte 2009 en hausse
Selon la Banque de France, les recours au droit au compte sont en augmentation, en 2009. La BdF a désigné 33.673 établissements par ce droit du code monétaire et financier. Depuis six ans, la hausse s’est traduite par le doublement des demandes, une procédure qui est une nécessité, ne serait-ce qu’en termes de réinsertion pour certains particuliers.
Banque / Droit au compte : Demandes malheureusement toujours en hausse ! : Hormis Banque / Droit au compte : Demandes malheureusement toujours en hausse ! ...
- Crédit immobilier : Taux, durée, coût moyen au 2ième trimestre 2010 : Crédit immobilier : comment évolue les conditions de marché ? Le rapport de (...)
- Livret A : Les copropriétés récupèrent l’accès au livret A ! : Livret A : Depuis le 1er Juillet 2010, la loi sur la réforme du crédit à la (...)
- Livret A : Christine Lagarde officialise la hausse du taux à 1,75% : Le taux du livret A sera fixé à 1,75% à compter du 1er août prochain. Christine (...)
- Sécurisation des plus-values : Sécurisation des plus-values : mécanisme de sécurité qui permet de transférer (...)
- Comment régler ses litiges financiers ? : Comment régler ses litiges financiers ? Les différentes solutions pour régler (...)
- Assurance-vie : Les taux se resserrent sur les offres promos : Assurance-vie : Une nouvelle réglementation sur les offres promotionnelles (...)
- Assurance-vie : l’encadrement des taux garantis se fera cet été ! : Assurance-vie : la consultation lancée en mars par Christine Lagarde sur les (...)
- Nouveaux bacheliers : Bénéficiez d’une prime ! : Prime bachelier : Comparatif des primes offertes par les banques pour les (...)
- Banque : LCL teste l’agence bancaire du futur : LCL expérimente la banque de demain, jusqu’au 15 juillet 2010 dans l’agence (...)
- Generali Epargne : Offre obligataire, 5,70% sur 6 ans : Generali Epargne : Les offres obligataires attractives n’ont pas encore (...)


