© stock.adobe.com

Assurance : Les mutuelles du Gema font une nouvelle fois mieux que les autres en 2011

Publié le  à 0 h 0

2Assurance : les mutuelles du Gema font à nouveau mieux que le marché en 2011 : 2

Les membres du Groupement des entreprises mutuelles d’assurance (Gema) ont enregistré en 2011 une croissance supérieure à celle du marché français, tant en [a[assurance-vie]a] qu’en dommage, comme c’était déjà le cas en 2010, selon des chiffres publiés vendredi.

En assurance dommage, le Gema a vu son chiffre d’affaires progresser de 5%, à 12,5 milliards d’euros, alorsque le marché s’est contenté de 4%, selon les chiffres publiés fin janvier par la Fédération française des sociétés d’assurance (FFSA).

Les mutuelles du Gema ont gagné 340.000 sociétaires (assurés) sur l’année en dommage, soit une hausse de 1,7%.

"Dans un contexte demarasme, c’est un chiffre qui nous rassure", a commenté le président du Gema, Gérard Andreck, lors d’une conférence de presse.

La croissance du chiffre d’affaires est attribuable pour 3 points à des relèvements tarifaires, le solde provenant de l’augmentation du nombre d’assurés.

"C’est pour nous, objectivement, un bon résultat", a estimé M. Andreck, mentionnant notamment la concurrence des bancassureurs (banques pratiquant l’assurance), encore renforcée par l’arrivé de la [a[Banque]a] Postale sur le marché.

"Les entreprises mutualistes restent dans une position offensive" en assurance dommage, a-t-il constaté.

En [a[assurance-vie]a], les cotisations sont en baisse de 11,7%, à 9,1 milliards d’euros, soit un moindre ralentissement que le marché, qui a vu les versements reculer de 14%.

Quant aux rachats (retraits), ils ont augmenté de23,6%, à 7 milliards d’euros.

Le nombre de souscripteurs d’assurance-vie a augmenté de 100.000 personnes en 2011, pour atteindre 4,33 millions.

Vos avis sur le Assurance : Les mutuelles du Gema font une nouvelle fois mieux que les autres en 2011
0 vote
Notation : /5

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.