Assurance maladie : les artisans dénoncent une hausse des cotisations
L’Union professionnelle artisanale (UPA) s’est alarmée lundi du "projet du gouvernement" d’augmenter les cotisations maladie des travailleurs indépendants, détails...
Projet de hausse des cotisations maladie, impensable selon l’UPA
Le "projet du gouvernement" de rehausser les cotisations maladie des travailleurs indépendants dans le cadre du prochain budget de la Sécurité sociale pour 2013 (PLFSS) est montrée du doigt par l’Union professionnelle artisanale (UPA).
L’Union précise que 60% des artisans et des commerçants de proximité sont des travailleurs indépendants relevant pour leur protection sociale du RSI, régime social des indépendants.
L’idée d’une hausse des cotisations au RSI avait été avancée par les socialistes durant la campagne présidentielle, au motif que les cotisations des indépendants sont inférieures à celles des salariés.
"Il convient de rappeler que le taux de la cotisation d’assurance maladie des travailleurs indépendants est inférieur à celui des salariés pour la bonne raison que l’assiette de calcul de leurs cotisations repose sur le bénéfice industriel et commercial et non pas sur les seuls revenus du chef d’entreprise", rappelle l’UPA.
Hausse de cotisation : risque de ralentissement de l’investissement
"Ainsi, en augmentant les prélèvements sociaux sur les bénéfices, le gouvernement prend le risque de freiner l’investissement qui est pourtant essentiel au développement de l’activité" alors que les entreprises de l’artisanat et du commerce de proximité "sont déjà fragilisées par un environnement économique dégradé", juge l’organisation.
Après celui des particuliers en 2021, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le surcoût sera financé par le dividende sociétal (…)
Le dernier sondage Odoxa pour Groupama, concernant les Français et la retraite, confirme que les épargnants mettent de plus en plus de côté pour leur retraite.
Les amendes se succèdent pour les banques : les banques à réseaux trainent des pieds pour répondre aux demandes de délégation d’assurances emprunteur, pour un bonne raison...
SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans l’écosystème de la finance décentralisée (DeFi). Le (…)