© stock.adobe.com

Assurance-vie : collecte nette de 1,3 milliard d’euros en septembre

Publié le  à 0 h 0

2Assurance-vie : collecte nette de 1,3 milliard d’euros en septembre2

Sur les neuf premiers mois de l’année, la collecte nette atteint désormais 11,2 milliards d’euros, a souligné l’Afa, qui regroupe les deux principales fédérations d’assureurs.

En septembre, les cotisations ont atteint 9 milliards d’euros, en hausse de 9,8% sur un an, tandis que les prestations (ou rachats) ont baissé de 9,4%, à 7,7 milliards d’euros.

Lors du même mois, en 2012, avait été enregistrée une décollecte nette (retraits supérieurs aux versements) de 300 millions d’euros.

Au total, 1.445,9 milliards d’euros étaient déposés sur des contrats d’[a[assurance-vie]a] fin septembre, montant en hausse de 5% sur un an.

Ce [a[placement]a], considéré comme le préféré des Français en termes de sommes placées, connaît un net regain d’intérêt depuis le début de l’année, profitant notamment de la baisse du taux du [a[Livret A]a].

Hormis juin, terminé sur une décollecte nette de 200 millions d’euros, les autres mois ont tous terminé dans le vert depuis janvier.

A titre de comparaison, le Livret A a subi en septembre une décollecte de 1,56 milliard d’euros. Les assureurs estiment toutefois qu’il n’existe pas de concurrence entre ces deux placements.

Une réforme de l’assurance-vie a été annoncée par François Hollande avant l’été et devrait figurer dans la loi de finance rectificative en novembre.

Avant cela, les députés ont voté mercredi une uniformisation du taux de [a[prélèvements sociaux]a], à 15,5%, de plusieurs produits d’épargne, jusqu’ici avantagés fiscalement. Elle s’applique notamment sur les gains constitués sur les contrats d’assurance-vie multi-supports depuis 1997, au moment des rachats.

Vos avis sur le Assurance-vie : collecte nette de 1,3 milliard d’euros en septembre
0 vote
Notation : /5

Portfolio

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.