Assurance-vie : collecte nette positive de 400 millions d’euros en octobre
L’assurance-vie en France a enregistré une collecte nette (versements supérieurs aux retraits) pour le quatrième mois d’affilée en octobre, de 400 millions d’euros, selon les chiffres publiés lundi par l’Association française de l’assurance (Afa).
Assurance-vie : collecte nette de 400 M EUR en octobre
Sur les dix premiers mois de l’année, la collecte nette atteint désormais 11,6 milliards d’euros, a souligné l’Afa, qui regroupe les deux principales fédérations d’assureurs.
En octobre, les cotisations ont atteint 10,2 milliards d’euros, en baisse de 5% sur un an, tandis que les prestations (ou rachats) ont augmenté de 6,5%, à 9,8 milliards d’euros.
Lors du même mois en 2012, l’[a[assurance-vie]a] avait enregistré une collecte nette de 1,4 milliard d’euros.
Au total, 1.454,8 milliards d’euros étaient déposés sur des contrats d’assurance-vie fin octobre, montant en hausse de 5% sur un an.
Ce placement, considéré comme le préféré des Français en termes de sommes placées, connaît un net regain d’intérêt depuis le début de l’année, profitant notamment de la baisse du taux du [a[Livret A]a].
Hormis juin, terminé sur une décollecte nette de 200 millions d’euros, les autres mois ont tous terminé dans le vert depuis janvier.
A titre de comparaison, le Livret A a subi en octobre une décollecte de 1,44 milliard d’euros. Les assureurs estiment toutefois qu’il n’existe pas de concurrence entre ces deux placements.
Le gouvernement a présenté sa réforme de l’assurance-vie dans le cadre du projet de loi de finance rectificative, actuellement examiné par les sénateurs. Cette réforme introduit deux nouveaux contrats, dont l’"euro-croissance", un "troisième pilier" de l’assurance-vie à mi-chemin entre unités de compte et contrats en euros.
NOUVEAUTÉ !SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans l’écosystème de la finance décentralisée (DeFi). Le (…)
Les stablecoins auraient le vent en poupe. Neuf banques européennes s’allient afin de proposer un stablecoin en euro. L’intérêt pour les consommateurs n’a rien d’évident.
Les épargnants délaissent de plus en plus leur livret A/LDDS, son taux ne séduit plus. Et ce n’est pas terminé, les anticipations d’inflation laisse penser que son taux pourrait encore chuter le (…)
49% des indépendants n’ont pas recours à un comptable pour la tenue de leurs comptes, ou effectuer des déclarations en ligne désormais simplifiées (TVA, fiscales).
Le courtier en placements financiers Finary a réussi un nouveau tour de table auprès de ses investisseurs, avec pas moins de 25 millions d’euros levés. L’objectif est de réussir son tournant (…)
Assurance-vie : collecte nette positive de 400... : Mots-clés relatifs à l'article