Assurance-vie : collecte nette positive en août à 100 M EUR
L’assurance-vie a enregistré une collecte nette positive (versements supérieurs aux retraits) de 100 millions d’euros en août, contre une décollecte un an auparavant, selon les chiffres publiés jeudi par l’Association française de l’assurance (Afa).
Assurance-vie : collecte nette positive en août à 100 M EUR
En juillet, l’assurance-vie avait déjà dégagé une collecte nette positive de 1,9 milliard d’euros.
Sur les huit premiers mois de l’année, la collecte nette s’établit désormais à 9,7 milliards d’euros, portée par des mois de janvier et de février (2 milliards) particulièrement bons, a relevé l’Afa, qui regroupe les deux principales fédérations d’assureurs.
En août, le placement a bénéficié d’un niveau de rachats (ou retraits) légèrement plus faible que l’année d’avant (7 milliards d’euros, contre 7,4 milliards en août 2012) et a en outre enregistré un volume de cotisations en hausse, à 7,1 milliards d’euros (+11% par rapport au même mois de l’an dernier).
Au total, 1.435,5 milliards d’euros étaient déposés sur des contrats d’assurance-vie à fin août, montant en hausse de 4% sur un an.
Sur l’été 2013, l’assurance-vie aura donc collecté 2 milliards d’euros, alorsqu’elle avait connu une décollecte de 900 millions d’euros l’été d’avant.
Dans le même temps, le Livret A, qui a vu son taux de rémunération baisser à 1,25% en août, a dégagé une collecte nette de 430 millions d’euros, en nette baisse par rapport à l’été 2012 où le placementavait collecté 3,99 milliards.
Les assureurs estiment toutefois qu’il n’y a pas de concurrence directe entre les deux placements.
Une réforme de l’assurance-vie a été annoncée par le Président de la République avant l’été. Elle n’a toutefois pas été dévoilée dans leprojet de loi de Finances pour 2014, présenté mercredi.
NOUVEAUTÉ !Depuis l’encadrement des frais bancaires en cas de succession, chaque année, les plafonds de frais sont désormais réévalués. Montants maximum des frais de succession facturés par les banques en 2026.
Les études comparatives de tarifs des banques pour l’année 2026 aboutissent à des résultats différents, marquant ainsi toute leur subjectivité. Tout dépend du profil client choisi, purement (…)
La Commission Européenne semble confondre la gestion des actifs financiers de l’Etat Russe des avoirs privés appartenant à des particuliers russes. Selon le Financial Times, 18 milliards d’euros (…)
DISTINGO Bank devient partenaire officiel du Cercle d’Échecs de Bois-Colombes, l’un des clubs français les plus emblématiques avec 21 titres de champion de France.