Assurance-vie : Demandez une avance sur votre contrat pour éviter un crédit !
Peu connue, l’avance sur contrat en assurance-vie est pourtant une solution avantageuse lorsque l’on a besoin de liquidité. Zoom sur ce mécanisme de crédit sur votre contrat d’assurance-vie...
Le crédit coûte cher. Quand on possède de l’épargne, il est bien souvent plus avantageux de puiser dans son épargne que de partir sur une solution de crédit.
L’assurance-vie n’a pas que des avantages, le capital placé n’est pas disponible immédiatement. Par ailleurs, la fiscalité en vigueur sur les premières années a également un coût. Fort heureusement, il existe tout de même une solution pour éviter de prendre un crédit, alors que l’on possède du capital placé.
– Assurance-vie : Rachat partiel ou Avance ?
Même si elle répond au même besoin de trésorerie, l’avance sur contrat ne doit pas être confondue avec un [a[rachat]a] partiel. Ces deux mécanismes sont sensiblement différents ;
– Le [a[rachat]a] est imposé sur les plus-values alors que l’avance échappe à toute imposition,
– L’avance présente un avantage de taille, elle n’entame pas le capital de votre contrat. En effet celle ci fonctionne comme un crédit correspondant à une partie de l’épargne générée sur votre contrat depuis sa souscription.
Assurance-vie : les modalités de l’avance sur contrat
Le montant de l’avance sur contrat en [a[assurance-vie]a] ne peut pas excéder 60% de l’épargne en cours au moment de votre demande. Comme tout crédit, l’avance devra être remboursée. Vous disposerez pour cela un délai de 3 ans renouvelable une fois.
La demande doit être effectuée par courrier à l’organisme financier ou vous avez souscrit votre contrat. Elle est généralement accordée sans difficulté et disponible rapidement (sous 8 à10 jours).
Avance sur assurance-vie : à quel taux ?
La somme empruntée au titre de l’avance sur contrat est soumise à des intérêts.
Le [a[taux d’intérêt]a], ne peut pas être inférieur au taux moyen des emprunts d’Etat majoré d’un point, soit 5 à 6%. Il doit être clairement spécifié dans votre contrat au moment de la souscription.
NOUVEAUTÉ !SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans l’écosystème de la finance décentralisée (DeFi). Le (…)
Les stablecoins auraient le vent en poupe. Neuf banques européennes s’allient afin de proposer un stablecoin en euro. L’intérêt pour les consommateurs n’a rien d’évident.
Les épargnants délaissent de plus en plus leur livret A/LDDS, son taux ne séduit plus. Et ce n’est pas terminé, les anticipations d’inflation laisse penser que son taux pourrait encore chuter le (…)
49% des indépendants n’ont pas recours à un comptable pour la tenue de leurs comptes, ou effectuer des déclarations en ligne désormais simplifiées (TVA, fiscales).
Le courtier en placements financiers Finary a réussi un nouveau tour de table auprès de ses investisseurs, avec pas moins de 25 millions d’euros levés. L’objectif est de réussir son tournant (…)
Assurance-vie : Demandez une avance sur votre... : Mots-clés relatifs à l'article