Assurance-vie : l’exercice 2012 a été de meilleure qualité pour les assureurs vie
Selon Standard and Poor’s, les assureurs-vie français affichent un meilleur exercice 2012 qui a permis notamment de renforcer les provisions pour participation aux excédents...
Assurance-vie : une année 2012 plus favorable qu’en 2011
Les assureurs-vie ont connu en France une année 2012 plus favorable qu’en 2011 et en ont ainsi profité pour renforcer leurs réserves tout en s’attachant à rester compétitifs sur le marché, selon l’agence de notation Standard and Poor’s.
L’agence a analysé les taux d’intérêt servis au titre de 2012 sur l’ensemble des contrats d’[a[assurance-vie]a] en euros et relevé que le taux moyen était en baisse de 0,1 à 0,2 point de pourcentage par rapport à l’année précédente.
L’an passé, les assureurs-vie ont pâti du niveau historiquement bas des taux d’intérêt sur le marché monétaire et sur la dette des pays développés jugés les plus sûrs.
Mais, dans le même temps, ils ont profité du rebond des marchés d’actions et n’ont pas eu à subir l’impact de l’effacement d’une partie de la dette grecque, comme en 2011.
En 2012, les assureurs vie ont renforcé leurs réserves PPE...
En 2012, les revenus de leurs placements ont été supérieurs à ceux de l’année précédente, soulignent les auteurs de l’étude.
Le choix de faire baisser malgré tout les taux d’intérêt des contrats d’assurance-vie leur aura permis, selon les estimations de SP, d’augmenter de 20% la provision pour participation aux excédents (PPE), réserve qui permet de lisser les revenus des contrats sur plusieurs années.
Cette stratégie leur a redonné de la flexibilité financière et a amélioré leur solvabilité selon l’agence.
Pour autant, SP considère que le niveau de fonds propres de beaucoup d’assureurs-vie en France demeure relativement faible.
Les stablecoins auraient le vent en poupe. Neuf banques européennes s’allient afin de proposer un stablecoin en euro. L’intérêt pour les consommateurs n’a rien d’évident.
Les épargnants délaissent de plus en plus leur livret A/LDDS, son taux ne séduit plus. Et ce n’est pas terminé, les anticipations d’inflation laisse penser que son taux pourrait encore chuter le (…)
49% des indépendants n’ont pas recours à un comptable pour la tenue de leurs comptes, ou effectuer des déclarations en ligne désormais simplifiées (TVA, fiscales).
Le courtier en placements financiers Finary a réussi un nouveau tour de table auprès de ses investisseurs, avec pas moins de 25 millions d’euros levés. L’objectif est de réussir son tournant (…)
Revolut lance de nouveau son offre commerciale permettant de bénéficier de 5€ offerts pour tout virement effectué auprès d’un autre client Revolut. Détails.
Assurance-vie : l’exercice 2012 a été de... : Mots-clés relatifs à l'article