Assurance-vie : l’exercice 2012 a été de meilleure qualité pour les assureurs vie
Selon Standard and Poor’s, les assureurs-vie français affichent un meilleur exercice 2012 qui a permis notamment de renforcer les provisions pour participation aux excédents...
Assurance-vie : une année 2012 plus favorable qu’en 2011
Les assureurs-vie ont connu en France une année 2012 plus favorable qu’en 2011 et en ont ainsi profité pour renforcer leurs réserves tout en s’attachant à rester compétitifs sur le marché, selon l’agence de notation Standard and Poor’s.
L’agence a analysé les taux d’intérêt servis au titre de 2012 sur l’ensemble des contrats d’[a[assurance-vie]a] en euros et relevé que le taux moyen était en baisse de 0,1 à 0,2 point de pourcentage par rapport à l’année précédente.
L’an passé, les assureurs-vie ont pâti du niveau historiquement bas des taux d’intérêt sur le marché monétaire et sur la dette des pays développés jugés les plus sûrs.
Mais, dans le même temps, ils ont profité du rebond des marchés d’actions et n’ont pas eu à subir l’impact de l’effacement d’une partie de la dette grecque, comme en 2011.
En 2012, les assureurs vie ont renforcé leurs réserves PPE...
En 2012, les revenus de leurs placements ont été supérieurs à ceux de l’année précédente, soulignent les auteurs de l’étude.
Le choix de faire baisser malgré tout les taux d’intérêt des contrats d’assurance-vie leur aura permis, selon les estimations de SP, d’augmenter de 20% la provision pour participation aux excédents (PPE), réserve qui permet de lisser les revenus des contrats sur plusieurs années.
Cette stratégie leur a redonné de la flexibilité financière et a amélioré leur solvabilité selon l’agence.
Pour autant, SP considère que le niveau de fonds propres de beaucoup d’assureurs-vie en France demeure relativement faible.
Après celui des particuliers en 2021, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le surcoût sera financé par le dividende sociétal (…)
Le dernier sondage Odoxa pour Groupama, concernant les Français et la retraite, confirme que les épargnants mettent de plus en plus de côté pour leur retraite.
Les amendes se succèdent pour les banques : les banques à réseaux trainent des pieds pour répondre aux demandes de délégation d’assurances emprunteur, pour un bonne raison...
SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans l’écosystème de la finance décentralisée (DeFi). Le (…)