Offre de bienvenue Monabanq : jusqu’à 260 euros offerts et livret épargne à 4%, à saisir avant le 31 août 2025
Nouvelle offre de bienvenue chez Monabanq : jusqu’à 260 euros offerts pour l’ouverture d’un compte courant.
la FFSA dénonce le projet de centralisation des contrat d’assurance-vie qu’elle juge inefficace et bien trop onéreux pour les assureurs...
Publié le par à 0 h 0La FFSA s’élève contre la constitution d’une mesure gouvernementale visant à centraliser les contrats d’[a[assurance-vie]a] au sein d’un fichier spécifique.
Ce projet est à l’initiative du comité national de lutte contre la fraude (CNLF), qui lors d’une réunion à Bercy, le 11 février dernier a annoncé le lancement d’une consultation pour la mise en place d’un fichier des contrats d’assurance-vie.
La FFSA (Fédération française des sociétés d’assurances) affiche clairement son opposition à ce projet. En réponse aux questions de l’argus de la finance sur le sujet, la FFSA dénonce, "la création d’un fichier centralisé des contrats d’assurance vie serait coûteuse et complexe pour les assureurs" et "anxiogène pour les épargnants transformés en ’suspects’".
D’après la FFSA, la création de ce fichier n’apporte rien de plus que les dispositifs déjà en place contre l’évasion fiscale et le blanchiment d’argent dans l’assurance-vie. Les capitaux des contrats d’assurance-vie, ne pouvant pas être versés en espèce, sont obligatoirement issus d’un [a[compte bancaire]a] figurant au fichier Ficoba (Fichier des Comptes Bancaires). La création d’un fichier similaire pour les contrats d’assurance-vie serait donc superflue.
La mesure serait "disproportionnée" selon la FFSA, et entraînerait des coûts supplémentaires pour les assureurs.
La FFSA rappelle également que des mesures de signalisation des versements douteux sont déjà en place. En cas de versement dont l’origine est floue sur un contrat d’assurance-vie, l’assureur est tenu d’effectuer un signalement à Tracfin (Traitement du Renseignement et Action contre les Circuits Financiers clandestins).
La FFSA dénonce également le fait que ces nouvelles mesures ne concerneraient que les contrats ouverts en France chez des assureurs basés dans l’hexagone et n’auraient donc aucun effet sur les contrats souscrits à l’étranger.didim escort, marmaris escort, didim escort bayan, marmaris escort bayan, didim escort bayanlar, marmaris escort bayanlar
Nouvelle offre de bienvenue chez Monabanq : jusqu’à 260 euros offerts pour l’ouverture d’un compte courant.
Contrairement aux autres banques de détail, Crédit Mutuel Alliance Fédérale voit son bénéfice net chuter au 1er semestre 2025.
Crédit Agricole S.A. affiche une forte progression de son bénéfice net de plus de 30%, lié au rebond de l’activité des crédits et la forte hausse de la collecte en assurance vie.
La caisse régionale du Crédit Agricole confirme son excellent premier semestre 2025. Les versements sur les placements épargne sont en forte hausse.
Plum lance le Défi des Centimes pour aider ses utilisateurs à économiser au quotidien.
De nombreux établissements financiers proposent désormais la stratégie DCA (investissements réguliers programmés), plébiscitée par les jeunes actifs.