Assurance-vie : Le contrat Euro-croissance, le placement miracle ?
Le contrat Euro-croissance est le nouveau contrat d’assurance-vie préconisé par le rapport Berger-Lefebvre sur l’épargne long terme. Avec des rendements plus élevés que les contrats actuels, sans prise de risques supplémentaires, tout en finançant l’économie réelle, un rêve ou un placement miracle ?
Le contrat d’assurance-vie Euro-croissance, sur le papier, présente tous les avantages
Le nouveau contrat d’[a[assurance-vie]a] préconisé par le rapport sur l’épargne longue durée est-il trop beau pour être vrai ? Ce contrat, en théorie, ne propose que des avantages :
– Des rendements plus élevés sans prise de risque supplémentaire
Le contrat Euro-Croissance n’offrirait la garantie du capital investi qu’à son terme mais permettrait d’obtenir des rendements supérieurs à ceux des contrats en euros, à capital garanti à tout moment.
– Le financement de l’économie réelle
En participant davantage au financement des entreprises, les fonds placés sur les contrats Euro-croissance ne viendront plus nourrir les banques vendeuses de lignes obligataires d’emprunt d’Etat. A ce petit jeu financier, l’épargnant était toujours perdant.
– Les assureurs sont favorables à un nouveau contrat
Le président de la Fédération française des sociétés d’assurance (FFSA) s’est montré très favorable jeudi au nouveau contrat d’assurance-vie "Euro-croissance", proposition du rapport Berger-Lefebvre visant à réorienter l’épargne vers les entreprises.
Il n’est en revanche pas favorable à la proposition de conditionner à la souscription de contrats Euro-croissance le maintien d’une fiscalité avantageuse sur les contrats de plus de 500.000 euros.
NOUVEAUTÉ !SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans l’écosystème de la finance décentralisée (DeFi). Le (…)
Les stablecoins auraient le vent en poupe. Neuf banques européennes s’allient afin de proposer un stablecoin en euro. L’intérêt pour les consommateurs n’a rien d’évident.
Les épargnants délaissent de plus en plus leur livret A/LDDS, son taux ne séduit plus. Et ce n’est pas terminé, les anticipations d’inflation laisse penser que son taux pourrait encore chuter le (…)
49% des indépendants n’ont pas recours à un comptable pour la tenue de leurs comptes, ou effectuer des déclarations en ligne désormais simplifiées (TVA, fiscales).
Le courtier en placements financiers Finary a réussi un nouveau tour de table auprès de ses investisseurs, avec pas moins de 25 millions d’euros levés. L’objectif est de réussir son tournant (…)
Assurance-vie : Le contrat Euro-croissance, le... : Mots-clés relatifs à l'article