Après un bon début d’année 2013, l’[a[assurance-vie]a] a confirmé son rebond en février avec une collecte nette (différence entre versements et retraits) positive et même supérieure à celle du [a[livret A]a].
Avec 3,8 milliards d’euros en février, la collecte nette depuis le début de l’année s’établit à 6,1 milliards.
Une bonne nouvelle pour le placement qui a vécu deux années difficiles dans l’ombre du livret A qui attirait une grosse partie de l’épargne des Français.
Mais la baisse du taux de 2,25 % à 1,75 % au 1er février semble avoir inversé la situation puisque la collecte nette du livret A est passée de 8,21 milliards en janvier à seulement 1,51 milliard en février.
Cela faisait plus d’un an et demi (juillet 2011) que l’assurance-vie n’avait pas enregistré une collecte supérieure à celle du livret A (2,7 milliards d’euros contre 2,07 milliards).
Dans le détail, l’assurance-vie s’est appuyée sur un niveau de rachats relativement faible (8,4 milliards), soit 15 % de moins qu’un an plus tôt, combiné à un niveau de cotisations élevé de 10,7 milliards d’euros (+3,8 % par rapport à février 2012).
Au total, l’encours de l’assurance-vie s’élève à 1.405,5 milliards d’euros, en croissance de 3 % sur un an.
NOUVEAUTÉ !Les amendes se succèdent pour les banques : les banques à réseaux trainent des pieds pour répondre aux demandes de délégation d’assurances emprunteur, pour un bonne raison...
SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans l’écosystème de la finance décentralisée (DeFi). Le (…)
Les stablecoins auraient le vent en poupe. Neuf banques européennes s’allient afin de proposer un stablecoin en euro. L’intérêt pour les consommateurs n’a rien d’évident.
Les épargnants délaissent de plus en plus leur livret A/LDDS, son taux ne séduit plus. Et ce n’est pas terminé, les anticipations d’inflation laisse penser que son taux pourrait encore chuter le (…)
Assurance-vie : le placement retrouve des... : Mots-clés relatifs à l'article