Assurance-vie : Les épargnants orientent de plus en plus leurs placements sur les unités de compte

Les cotisations d’assurance vie en France ont accéléré en février après un bon mois de janvier, avec une hausse de la collecte nette de 46% par rapport au même mois de 2009.

Publié le  à 0 h 0

Assurance-vie : Nouvelle hausse des versements sur les contrats d’assurance-vie en février

Les cotisations sur les contrats d’assurance-vie en France ont accéléré en février après un bon mois de janvier, avec une hausse de la collecte nette de 46% par rapport au même mois de 2009, un gain soutenu notamment par les contrats en unités de compte.

"Cette hausse est à relativiser puisque que la collecte des deux premiers mois de 2009 avait été en forte baisse", précise néanmoins la Fédération française des sociétés d’assurance (FFSA) dans le communiqué qui annonce les chiffres mensuels.

En février dernier, la collecte nette a atteint 5,7 milliards d’euros, portant l’encours à 1 265 milliards d’euros, en hausse de 10% sur un an.

Sur les deux premiers mois de l’année, les versements sur les contrats en euros (contrats à capital garanti) progressent de 15% à 23,3 milliards.

Très malmenés jusqu’à fin 2009 du fait de la crise financière, les contrats en unités de compte (UC), dont les performances sont généralement plus liées à celles des marchés, sont en hausse de 26%, à 3,7 milliards.

Assurance-vie : Les unités de compte profitent de la meilleure orientation des marchés et d’offres promotionnelles de plus en plus fréquentes

Si la hausse des versements sur les unités de compte est liée en partie au potentiel de remontée de la bourse, les offres promotionnelles proposées de plus en plus souvent par les assureurs favorisent également la souscription des UC (unités de compte). Ainsi ces offres, portant sur les fonds en euros (produit d’appel) impliquent de plus en plus les unités de compte également. En effet, dans la plupart des cas, les offres promotionnelles, dîtes à taux garanti, sont soumises à des conditions de souscriptions en unités de compte, de l’ordre de 20 à 30% du montant souscrit sur le fonds en euros. La bourse, maintenant plus apaisée, fait moins peur aux épargnants, plus enclins à céder aux sirènes de taux garantis attrayants, tout en jouant également sur l’espérance de réaliser une bonne plus-value sur les unités de compte à risque.

 Infos plus > Assurance-vie : Les offres promotionnelles du moment

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Assurance-vie : Les épargnants Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Assurance-vie : Les épargnants orientent de... : à lire également

Assurance-vie : Les épargnants orientent de... : Mots-clés relatifs à l'article