© stock.adobe.com

Assurance-Vie : Les versements ne fléchissent pas et restent très majoritairement effectués sur les fonds en euros

banque épargnebanque assurance vie

Publié le

2Assurance-vie : Une collecte qui ne fléchit pas sur 2010, au contraire !2

Les cotisations nettes (versements moins retraits) d’[a[assurance vie]a] en France ont été stables en novembre par rapport au même mois de 2009, à 4,4 milliards d’euros, selon des chiffres publiés lundi par la Fédération française des sociétés d’assurance (FFSA).

Depuis le début de l’année, les cotisations nettes restent en hausse de 2,8% à 50,1 milliards.

En brut, les versements sur des contrats d’[a[assurance vie]a] atteignent 133,8 milliards d’euros depuis le 1er janvier. Le total dépassera donc 100 milliards d’euros sur l’année pour la septième année de suite.

<pub_adsense_leader|>

2Assurance-vie : Une aversion au risque très marquée2

Les épargnants répliquent leurs craintes sur leur [a[placement]a]. La prise de risque est très limitée. Comme depuis le début de l’année, les versements concernent très majoritairement les contrats en euros (à capital garanti), qui pèsent 87% des cotisations brutes.

Le total des sommes déposées sur des contrats d’assurance vie en France atteignait 1.328 milliards d’euros.

2Assurance-vie : Fonds en euros, taux servis en 20102

Les premières publications de rendements 2010 pour les fonds en euros ne préfigurent rien de bon. Si les rendements des [a[fonds en euros]a] sont attendus logiquement en baisse en 2010, le niveau de la baisse reste encore difficile à estimer. Les premières publications font l’objet de baisses de rendement des fonds euros sur 2010 allant de 5% à plus de 16% entre 2009 et 2010, sachant que bien souvent, les premiers rendements publiés ne sont pas les plus faibles.

Les épargnants auront sans doute de quoi trouver des arguments pour arbitrer leurs placements épargne en cas de chute trop sévère de leur [a[placement]a] préféré. Une hausse sensible des taux d’intérêts, pourrait bien relancer le marché de l’épargne de précaution, tel que le livret épargne fiscalisé, concurrent historique des [a[fonds]a] en euros des contrats d’[a[assurance-vie]a].

livret

Vos avis sur le Assurance-Vie : Les versements ne fléchissent pas et restent très majoritairement effectués sur les fonds en euros
0 vote
Notation : /5

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.