Assurance-Vie MACIF / Mutavie : Clap de fin pour Livret Vie et Actiplus
Les contrats d’assurance-vie monosupport en euros, Livret Vie et ActiPlus ne seront plus proposés à l’adhésion au 1er janvier 2018, les épargnants n’ayant plus avantage à souscrire de tels contrats. Cela ne change rien pour les épargnants actuellement investis sur ces contrats. Mutavie, l’assureur des contrats de la MACIF, change également les règles du jeu au 1er janvier 2018. Ses fonds euros ne garantiront le capital versé, qu’une fois les frais de gestion déduits. Autrement dit, le fonds euros, pourtant sans risque, pourra dorénavant servir des rendements négatifs. Il suffit que le rendement du fonds soit inférieur aux frais de gestion.
Ce n’est jamais un bon signe quand un assureur met un terme à la commercialisation d’un contrat d’assurance-vie sur lequel on est investit. Signe notamment que le rendement de son fonds euros va s’effondrer.
Dans une communication adressée à ses clients, la MACIF confirme que "Les contrats monosupport Livret Vie et Actiplus ne seront donc plus proposés à l’adhésion. Cette mesure n’a aucun impact si vous détenez déjà un contrat Livret Vie ou Actiplus. Rien ne change. Vous conservez votre contrat, vous alimentez ou disposez de votre épargne à tout moment."
Mutavie s’ouvre aux fonds en euros à rendement négatif
Comme la majorité des assureurs de la place, Mutavie modifie également ses conditions de garantie sur ses fonds euros sur tous les contrats proposés à l’adhésion à compter du 1er janvier 2018. La garantie porte dorénavant sur le capital net des frais de gestion. Autrement dit, pour les contrats Mutavie, le rendement d’un fonds euro peut devenir négatif, bien que le capital soit à 100% garanti. Il suffit que le rendement du fonds euros soit inférieur à celui des frais de gestion, le fonds euros en question devient alors une machine à perdre de l’argent, alors que c’est un placement sans risque de capital, pas mal joué quand même... Un scénario encore peu envisageable à court terme, le rendement du fonds euros, net des frais de gestion étant de 1.20% au titre de l’année 2016. En revanche, le fait même que l’assureur prenne les devants est un signe qu’il ne faut pas négliger.
Des bonus de rendements sur le fonds euros
Mutavie devrait également proposer en 2018 des bonus de rendements sur son fonds euros. A l’instar de nombre d’autres assureurs, les bonus de rendement permettent de masquer les piètres performances des fonds euros, tout en poussant les épargnants vers la prise de risque sur des unités de compte. Ces dernières étant largement plus rémunératrices, seulement potentiellement pour les épargnants, de façon certaine pour les assureurs.
Taux de rendement 2017 du fonds euros MACIF / MUTAVIE
NOUVEAUTÉ !La banque en ligne du groupe AXA se met en conformité sur une partie des frais et ajuste ses tarifs bancaires, à la hausse, tout comme à la baisse, selon les services bancaires.
NOUVEAUTÉ !L’or entre dans une phase de test après une hausse prolongée, alors que le contexte macroéconomique délivre des signaux mitigés. Faut-il changer de stratégie sur l’or ?
Crédit Agricole S.A. affiche une forte progression de son bénéfice net de plus de 30%, lié au rebond de l’activité des crédits et la forte hausse de la collecte en assurance vie.