© stock.adobe.com

Assurance vie : net rebond de la collecte en juillet, à 2,1 mds EUR

Publié le  à 0 h 0

Assurance vie : net rebond de la collecte en juillet, à 2,1 mds EUR

Sur la période, les cotisations se sont établies à 11,1 milliards d’euros et les prestations (ou retraits) ont atteint 9 milliards, a indiqué la fédération dans un communiqué.

Après avoir atteint 600 millions d’euros au mois de juin, la collecte nette, la différence entre les cotisations et les prestations, a ainsi atteint en juillet2,1 milliards d’euros, un chiffre qui reste légèrement inférieur à celui du même mois en 2016, lorsqu’elle s’établissait à 2,5 milliards.

Au cours des sept premiers mois, le montant des cotisations collectées par les sociétés d’assurances a représenté 78,1 milliards d’euros, contre 82,4 milliards d’euros sur la même période en 2016. Plus particulièrement, les versements sur les supports en unités de compte se sont élevés à 21,4 milliards d’euros, soit 27% des cotisations.

Entre janvier et juillet, les prestations versées par les sociétés d’assurances ont atteint 73,9 milliards d’euros.

Sur cette même période, la collecte nette s’est ainsi établie à 4,2 milliards d’euros.

Au total, l’encours des contrats d’[a[assurance vie]a] s’élevait fin juillet à 1.659 milliards d’euros, signant une progression de 3% sur un an.

Depuis plusieurs mois, l’assurance vie souffre d’un environnement de taux très bas, qui pèse sur les rendements servis aux clients.

Cette situation profite à d’autres placements, comme le [a[Livret A]a], qui bénéficie depuis le début de l’année d’une dynamique favorable. En juillet, les dépôts sur ce produit ont une nouvelle fois dépassé les retraits, à hauteur de 1,15 milliard d’euros, selon les données de la Caisse des dépôts.

Vos avis sur le Assurance vie : net rebond de la collecte en juillet, à 2,1 mds EUR
0 vote
Notation : /5

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.