Banque / Comptes courants : Un niveau des dépôts au plus bas depuis 19 ans !

Le niveau des dépôts à vue dans les banques en France n’a jamais été aussi bas depuis au moins 19 ans, date de début de la publication de l’indicateur par la Banque de France. Cette baisse des liquidités sur les comptes courants est contrebalancée en partie par la hausse historique des dépôts sur les livrets épargne. Détails...

Publié le  à 0 h 0

Chute des dépôts à vue, au profit des livrets épargne

Le rythme d’évolution des dépôts à vue dans les banques en France a fortement ralenti en avril, de même que celui des [a[comptes à terme]a], un mouvement partiellement compensé par le dynamisme des comptes sur livret, selon des chiffres publiés mercredi par la Banque de France.

Le taux de croissance sur trois mois annualisé des dépôts à vue, chiffre qui témoigne le mieux des évolutions les plus récentes, s’affiche à -11,8% en avril, un niveau jamais vu depuis 19 ans que l’institution publie cet indicateur.

Ce taux était encore de 16,3% en mars et de 18,7% en février.

Pour la Banque de France, ce coup de frein est "lié pour partie à une baisse des dépôts à vue de certaines institutions financières (entreprises d’[a[investissement]a] notamment)".

Les dépôts à vue atteignaient fin avril 563,7 milliards d’euros, en légère baisse par rapport aux 566,1 milliards de fin mars mais en hausse de 4,1% par rapport au niveau d’avril 2011.

Comptes à mesure : Baisse significative des dépôts

Dans une moindre mesure, le ralentissement est aussi marqué pour les comptes à terme dont l’échéance est inférieure ou égale à 2 ans, avec un taux de croissance sur trois mois annualisé de 0,8% contre 4,8% en mars et 6,5% en février. Les taux des comptes à terme sont pour partie moins attractifs, bien certaines offres à taux fixe concurrencent directement celles des livrets épargne.

Livret épargne : Hausse importante des versements

En revanche, les [a[livrets épargne]a] connaissent eux une accélération, avec un taux de croissance sur trois mois annualisé de 9,9%, contre 8,9% en mars et 7,8% en février. Le [a[livret A]a] est bien évidemment le grand gagnant, battant tous les records de versements. Les livrets épargne dont les taux boostés permettent également de profiter de bonnes opportunités de [a[placement]a] connaissent un succès sans précédent, tels que RCI Banque, [a[BforBank]a], [a[Monabanq]a]., [a[GE Money Bank]a] ou encore plus traditionnellement comme les offres d’[a[ING Direct]a], [a[Fortuneo]a], [a[Cortal Consors]a], etc.

Quant aux "autres dépôts à court terme", ils conservent une croissance soutenue, avec un taux de croissance sur trois mois annualisé de 7,8%, contre 8,0% en mars.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Banque / Comptes courants : Un Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Banque / Comptes courants : Un niveau des... : à lire également

Banque / Comptes courants : Un niveau des... : Mots-clés relatifs à l'article