© stock.adobe.com

Banque / Comptes courants : Un niveau des dépôts au plus bas depuis 19 ans !

Publié le  à 0 h 0

2Chute des dépôts à vue, au profit des livrets épargne2

Le rythme d’évolution des dépôts à vue dans les banques en France a fortement ralenti en avril, de même que celui des [a[comptes à terme]a], un mouvement partiellement compensé par le dynamisme des comptes sur livret, selon des chiffres publiés mercredi par la Banque de France.

Le taux de croissance sur trois mois annualisé des dépôts à vue, chiffre qui témoigne le mieux des évolutions les plus récentes, s’affiche à -11,8% en avril, un niveau jamais vu depuis 19 ans que l’institution publie cet indicateur.

Ce taux était encore de 16,3% en mars et de 18,7% en février.

Pour la Banque de France, ce coup de frein est "lié pour partie à une baisse des dépôts à vue de certaines institutions financières (entreprises d’[a[investissement]a] notamment)".

Les dépôts à vue atteignaient fin avril 563,7 milliards d’euros, en légère baisse par rapport aux 566,1 milliards de fin mars mais en hausse de 4,1% par rapport au niveau d’avril 2011.

2Comptes à mesure : Baisse significative des dépôts2

Dans une moindre mesure, le ralentissement est aussi marqué pour les comptes à terme dont l’échéance est inférieure ou égale à 2 ans, avec un taux de croissance sur trois mois annualisé de 0,8% contre 4,8% en mars et 6,5% en février. Les taux des comptes à terme sont pour partie moins attractifs, bien certaines offres à taux fixe concurrencent directement celles des livrets épargne.

2Livret épargne : Hausse importante des versements2

En revanche, les [a[livrets épargne]a] connaissent eux une accélération, avec un taux de croissance sur trois mois annualisé de 9,9%, contre 8,9% en mars et 7,8% en février. Le [a[livret A]a] est bien évidemment le grand gagnant, battant tous les records de versements. Les livrets épargne dont les taux boostés permettent également de profiter de bonnes opportunités de [a[placement]a] connaissent un succès sans précédent, tels que RCI Banque, [a[BforBank]a], [a[Monabanq]a]., [a[GE Money Bank]a] ou encore plus traditionnellement comme les offres d’[a[ING Direct]a], [a[Fortuneo]a], [a[Cortal Consors]a], etc.

Quant aux "autres dépôts à court terme", ils conservent une croissance soutenue, avec un taux de croissance sur trois mois annualisé de 7,8%, contre 8,0% en mars.

Vos avis sur le Banque / Comptes courants : Un niveau des dépôts au plus bas depuis 19 ans !
0 vote
Notation : /5

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.