© stock.adobe.com

Banque : Du mieux sur certains tarifs mais des progrès restent à faire !

Mobilité bancaire Carte bancairetarif carte bancaire

Publié le

2François Baroin fait le bilan2

A l’occasion de l’intervention du ministre de l’économie, François Baroin devant le Comité consultatif du secteur financier, le premier rapport de l’Observatoire des tarifs bancaires a été présenté.

Le bilan de l’observatoire est assez mitigé, et si de véritables avancées en matière de transparence, de tarif sur les personnes fragiles et petits commerçants ont été faits, il reste encore beaucoup de progrès à effectuer.

[(Infos Plus :
- Comparatif des frais bancaires 2011 : Tarifs des banques)]

2Des progrès en matière de transparence2

Côté amélioration, le rapport met l’accent sur la transparence puisque depuis cette année, les [a[banques]a] publient sur leurs sites une liste standard de 10 tarifs bancaires en tête de chaque plaquette.

De plus, ces plaquettes sont consultables en moins de "deux clics" pour 83% des banques, et les relevés bancaires contiennent désormais un récapitulatif des frais.

Le ministre de l’économie a aussi salué l’adoption d’un modèle récapitulatif annuel des frais acquittés par les commerçants pour les encaissements par [a[carte bancaire]a], qui sera mis en route l’année prochaine.

2La baisse de certains tarifs....2

Concernant les tarifs, c’est d’abord du côté des nouvelles technologies que la baisse a été la plus substantielle, avec une division par 5 du prix des transferts par internet, une diminution de 15% du prix du premier abonnement permettant de gérer ses comptes par internet ou encore la baisse de 8% du coût des alertes SMS.

François Baroin se félicite aussi des améliorations en matière de prix pour les personnes fragiles et les petits commerçants.

Ainsi, la mise en place par 92% des banques de packs de sécurité pour moins de 3€ par mois en moyenne a été particulièrement appréciée. Ces packs offrent un plafonnement en nombre et une réduction en valeur de 50% des commissions d’intervention et des frais d’incidents, une alerte anti-dépassement par SMS ou courriel et une [a[carte bancaire]a] à autorisation systématique.

Du côté des commerçants, une diminution de 30% des commissions est prévue sur les frais d’encaissement par carte bancaire pour mars 2012, avec la mise en place d’une offre d’entrée de gamme (pour des volumes inférieurs à 12 000€ de chiffres d’affaires encaissé par carte).

[(Infos Plus :
- comparatifs des frais alertes SMS
- comparatif des frais de prélèvement
- Comparatif des tarifs de l’option de gestion de compte via Internet)]

2La marge de progression reste importante2

En revanche, le rapport souligne une hausse des frais associés à la carte bancaire comprise entre 1,5 et 4%.

C’est particulièrement les retraits d’argent dans un autre réseau en France ou en Europe qui ont explosés avec une augmentation de +12,7% de leur prix. Vient ensuite, l’assurance pertes et vols des [a[moyens de paiement]a] qui a augmenté de +1,8% et les frais de dépassement de découvert de +0,7%.

Au niveau des améliorations à venir, François Baroin a mis l’accent sur la mobilité bancaire et l’interdiction des frais de délégation d’assurance. Le ministre de l’économie a aussi émis le souhait de voir les professionnels s’engager à remettre une fiche standardisée d’information sur l’assurance emprunteur dès la première relation avec leurs clients.

Le gouvernement a aussi profité de cette assemblée pour rappeler sa volonté en matière de consommation de produits financiers qui s’appuie sur trois axes :

  1. l’amélioration de la transparence pour le consommateur
  2. la possibilité pour le consommateur de changer facilement d’établissement pour faire jouer la concurrence.
  3. l’adaptation des prestations aux besoins du consommateur à un coût réduit.

[(Infos Plus :
- Comparatif des frais de commission d’intervention
- Comparatif des frais d’assurance perte / vol
- Comparatif des tarifs des retraits hors réseau)]

Vos avis sur le Banque : Du mieux sur certains tarifs mais des progrès restent à faire !
0 vote
Notation : /5

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.