Banque en ligne : Les Français bouderaient encore les banques en ligne ?
Banque en ligne : La dernière étude BVA/ING Direct Groep révèlerait une grande frilosité des Français envers les banques en ligne, alors que dans les faits, tout montre le contraire... Un nouveau paradoxe à la française ?
Banque en ligne : Les Français bouderaient les banques en ligne
La dernière étude BVA pour la banque ING Direct indique que 85% des particuliers ne sont pas prêts à transférer leur compte dans une banque en ligne. L’enquête menée auprès de 736 personnes (disposant d’une connexion internet) évoque en globalité le manque de relief de la relation bancaire qu’offrent les banques nouvelle génération :
[(
– 89% des sondés indiquent que le besoin de proximité.
– 74% ont la crainte de ne pas avoir leur conseiller sous la main en cas de problème (73% estiment par ailleurs que les conseillers des banques en ligne sont injoignables).
– 68% ont la volonté d’entretenir une relation personnalisée.
)]
Les résultats de cette enquête sont vraiment paradoxaux.
A l’heure de la dématérialisation de la banque, les particuliers prétendent avoir besoin de proximité !
Banque en ligne, la mutation du modèle bancaire est bien présent
Des éléments viennent cependant à contre-courant de cette enquête. Premièrement le développement du Home banking. En effet l’étude Benchmark Group de février 2010 "Les internautes et le home-banking" communique une hausse de +17% des souscriptions produits en ligne et indique que +56% des sites bancaires opèrent une réfonte pour proposer ce style de vente.
Dans le cadre du retour de la relation bancaire d’antan, la modèle bancaire a bien évolué et le spectre de la rentabilité est plus que présent délaissant la qualité relationnelle. D’ailleurs une enquête en ligne sur le site d’avis sur les banques "je veux changer de banque", près de 37% des clients considèrent que leur banquier n’est pas à la hauteur ! Difficile donc de créer une relation personnalisée dans ces conditions.
Finalement, notre expérience en tant que client est suffisante. Qui n’a pas vécu la prise de rendez vous hasardeuse avec son banquier, qui n’a pas changé de conseiller au moins deux fois par an, qui n’a pas eu de problèmes d’horaires d’ouverture etc …
Changer de Banque : Les banques en ligne proposent le client dispose !
Le manque d’informations reste pour l’heure le seule avantage de la banque traditionnelle pour faire face à la concurrence online. Malgré le travail du législateur pour encadrer la relation bancaire, le changement de banque est considéré comme hasardeux dans l’esprit des clients. De plus, les particuliers semblent craintifs par rapport au banquier et son discours commercial acéré.
Vraisemblablement, le changement de banque est en France un gros problème de fond, 42,8% des Français envisagent de changer de banque à la vue de frais exhorbitants, pourtant les banques traditionnelles facturent
des frais aberrants. Chaque année, seulement 4% des particuliers franchissent le pas !
Les stablecoins auraient le vent en poupe. Neuf banques européennes s’allient afin de proposer un stablecoin en euro. L’intérêt pour les consommateurs n’a rien d’évident.
Les épargnants délaissent de plus en plus leur livret A/LDDS, son taux ne séduit plus. Et ce n’est pas terminé, les anticipations d’inflation laisse penser que son taux pourrait encore chuter le (…)
49% des indépendants n’ont pas recours à un comptable pour la tenue de leurs comptes, ou effectuer des déclarations en ligne désormais simplifiées (TVA, fiscales).
Le courtier en placements financiers Finary a réussi un nouveau tour de table auprès de ses investisseurs, avec pas moins de 25 millions d’euros levés. L’objectif est de réussir son tournant (…)
Revolut lance de nouveau son offre commerciale permettant de bénéficier de 5€ offerts pour tout virement effectué auprès d’un autre client Revolut. Détails.
Banque en ligne : Les Français bouderaient... : Mots-clés relatifs à l'article