© stock.adobe.com

Banque : La taxe bancaire est une solution factice selon la FBF !

Publié le  à 0 h 0

2Taxe Bancaire : Un poids pour le financement de l’économie2

La taxe bancaire est une solution factice !

La mise en place d’une taxe bancaire offusque à nouveau la profession.

La Fédération Bancaire Française indique que l’instauration d’une taxe sur les banques pénaliserait la croissance économique en France, en réduisant leurs fonds propres et donc leur capacité à faire du crédit.

2Taxe Bancaire : Injustifiée en France2

Ainsi, la Fédération précise que la création d’une nouvelle ressource fiscale est injustifiable et rappelle que le plan bancaire mis en place pour faciliter le financement de l’économie a rapporté plus de 2 milliards d’euros au budget de l’Etat. Il n’existe donc selon elle, aucun fondement sur l’instauration de cette taxe.

De plus, la FBF souligne l’atteinte des engagements, notamment l’encours 2009 de crédit de +2,7% grâce à la contribution bancaire pour amortir les effets de crise.

Régulation et surveillance

Pour la FBF, la priorité doit être aujourd’hui donnée à l’établissement de règles et de pratiques partout où des dysfonctionnements ont été constatés pour prévenir une nouvelle crise. La fédération précise que la France bénéficie d’une supervision efficace qui vient d’être encore renforcée par la création de la nouvelle autorité de contrôle prudentiel et une distribution du crédit responsable.

2Taxe Bancaire : Il faut prévenir le risque systémique au niveau international2

Au niveau international, les banques françaises reconnaissent la nécessité de chercher à limiter le risque systémique et rappellent que toute solution doit être coordonnée au niveau international dans le cadre du G20.

Source FBF

Vos avis sur le Banque : La taxe bancaire est une solution factice selon la FBF !
0 vote
Notation : /5

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.