Banque : Société Générale, dans le rouge au 1er trimestre, besoin d’un coup de pouce ?

Banque / Société Générale, la banque communique les chiffres de son premier trimestre 2009 plutôt décevant par rapport aux attentes du marché...

Publié le  à 0 h 0

Société Générale : Des dépréciations viennent plomber les comptes au 1er trimestre

La société générale a annoncé ce matin dans un communiqué une perte nette de 278 millions d’euros pour le premier trimestre 2009. La banque l’explique par de fortes dépréciations d’actifs et une hausse du coût du risque (1,354 milliard d’euros) liée à la dégradation de l’économie. Des chiffres qui dénotent malheureusement avec les attentes du marché et les résultats positifs de son homologue BNP Paribas.

Société Générale, chiffres négatifs

Pour noircir le tableau, le produit net bancaire du groupe chute de 13,5%, 4,913 milliards d’euros et le résultat brut d’exploitation décline de 36% pour s’établir à 1,136 milliards. La branche BFI (Banque de Financement et d’Investissement) à par ailleurs enregistré une perte supplémentaire de 1,5 milliard d’euros.

Société Générale, recours au plan de soutien de l’état

Dans le cadre d’une incertitude globale sur les perspectives économiques, le conseil d’administration a approuvé le recours à la deuxième tranche du plan de soutien du gouvernement et émettra prochainement des actions de préférence (régime plus général et plus souple qui regroupe les actions de priorité, actions à dividende prioritaire sans droit de vote et les certificats d’investissement) pour 1,7 milliard d’euros. L’objectif étant d’améliorer son ratio de solvabilité.

A noter que cet épisode grisâtre pour l’établissement intervient au lendemain de la nomination de Frédéric Oudéa au poste de président directeur général. Actuellement l’action Société Générale chute de -5,78%, la valeur est de 41,230€ vers 10h16, la séance du jour se révèlera difficile ...

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Banque : Société Générale, Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Banque : Société Générale, dans le rouge au... : à lire également

Banque : Société Générale, dans le rouge au... : Mots-clés relatifs à l'article