Moody’s a déjà dégradé des notes de deux banques françaises. Résultats, le Crédit Agricole et la Société Générale ont vu leurs notes abaissées. BNP Paribas ne voit pas encore sa note dégradée, pour le moment. Détails...
Moody’s dégrade la Société Générale et le Crédit Agricole.....
L’agence de notation anglo-saxonne Moody’s a délivré le verdict de son examen sur les trois banques françaises, Société Générale, Crédit Agricole et BNP Paribas. Et c’est sans surprise que les notes de la Société générale et du Crédit Agricole ont été abaissées d’un cran. De son côté, et de manière plus inattendue, BNP Paribas a réussi a passer entre les gouttes et conserve sa note.
Au niveau des détails, la note de la dette à long terme et des dépôts de la Société générale a été abaissée de Aa2 à Aa3 pour : "intégrer une modification du support dont bénéficierait la banque en cas de difficultés en tant qu’établissement systémique". Sur le Bank Financial Strength Rating (BFSR, "solidité financière bancaire intrinsèque") Moody’s indique que la surveillance devrait se limiter à un cran.
En ce qui concerne le Crédit Agricole, le BFSR a été abaissée d’un cran de C+ à C et la note de la dette de long terme et des dépôts a été déclassée de Aa1 à Aa2.
Dans tous les cas, Moody’s indique dans son communiqué qu’elle laisse les trois banques françaises sous surveillance avec des perspectives négatives, c’est à dire la possibilité d’une nouvelle dégradation dans quelques mois.
.......Mais épargne BNP Paribas pour le moment
Dans ce cadre, si la note de BNP Paribas n’as pas été mis en péril pour le moment, avec Aa2 pur la dette de long terme et des dépôts et B- pour le BFSR, Moody’s a tout de même annoncé que la perspective négative pourrait déboucher sur "un déclassement de plus d’un cran". Pour le moment, Moody’s convient que :
"la profitabilité de BNP Paribas et sa base en capital fournit actuellement une assise adéquate pour supporter l’exposition de la banque à l’Irlande, à la Grèce et au Portugal"
NOUVEAUTÉ !SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans l’écosystème de la finance décentralisée (DeFi). Le (…)
Les stablecoins auraient le vent en poupe. Neuf banques européennes s’allient afin de proposer un stablecoin en euro. L’intérêt pour les consommateurs n’a rien d’évident.
Les épargnants délaissent de plus en plus leur livret A/LDDS, son taux ne séduit plus. Et ce n’est pas terminé, les anticipations d’inflation laisse penser que son taux pourrait encore chuter le (…)
49% des indépendants n’ont pas recours à un comptable pour la tenue de leurs comptes, ou effectuer des déclarations en ligne désormais simplifiées (TVA, fiscales).
Le courtier en placements financiers Finary a réussi un nouveau tour de table auprès de ses investisseurs, avec pas moins de 25 millions d’euros levés. L’objectif est de réussir son tournant (…)
Banques : Des victimes des serial noteurs ! : Mots-clés relatifs à l'article