La BCE a levé sa forte recommandation à ne pas verser des dividendes aux actionnaires afin de préserver le capital de ces premières. Signe fort que le plus fort de la crise serait derrière nous. La BCE place toutefois une nouvelle limitation au montant des dividendes versés.
Les banques sont devenues complétement dépendantes de la BCE. C’est l’institution européenne qui dirige les banques dans la zone Euro. Un écart et la BCE pourrait se fâcher et couper les vivres. La Banque centrale européenne avait demandé aux banques de ne pas verser de dividendes ni de racheter d’actions propres jusqu’en janvier 2021 pour affronter la crise sanitaire, prolongeant de 3 mois cette recommandation "temporaire et exceptionnelle" effectuée début 2020. Désormais, la BCE confirme lever cette forte recommandation, puisque l’Institution n’a pas de pouvoir direct sur ces banques privées.
Reprise du versement des dividendes, mais sous conditions
La Banque centrale européenne a autorisé mardi 15 décembre 2020 les banques à verser de nouveau des dividendes sans qu’ils excèdent 15% de leurs bénéfices cumulés des années 2019 et 2020, les invitant cependant à la prudence en pleine pandémie.
Ouverture de vannes
Après celui des particuliers en 2021, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le surcoût sera financé par le dividende sociétal (…)
Le dernier sondage Odoxa pour Groupama, concernant les Français et la retraite, confirme que les épargnants mettent de plus en plus de côté pour leur retraite.
Les amendes se succèdent pour les banques : les banques à réseaux trainent des pieds pour répondre aux demandes de délégation d’assurances emprunteur, pour un bonne raison...
SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans l’écosystème de la finance décentralisée (DeFi). Le (…)