Un doute sur la solidité des banques doit être levé
La directrice générale du FMI Christine Lagarde a pointé jeudi "l’incertitude" qui entoure la santé des banques européennes alors que des tests de résistance doivent être menés cette année par la BCE.
La directrice générale du FMI Christine Lagarde
"Une des zones d’incertitude pour l’Europe réside dans l’état de santé de ses banques", a déclaré Mme Lagarde dans une tribune publiée sur le site d’expertise économique Project Syndicate.
La crise financière et celle de la dette ont mis à rude épreuve le secteur bancaire européen, nécessitant de vastes recapitalisations en Irlande, Grèce, Chypre ou Espagne.
Tests de résistance bancaires, un manque de crédibilité
Dans sa tribune, Mme Lagarde a salué les prochains tests de résistance bancaires que la Banque centrale européenne (BCE) doit mener cette année, parallèlement à un examen de la qualité des actifs financiers dans l’UE.
La dirigeante a toutefois assuré que ces tests ne pourraient "rétablir la confiance" qu’à la condition "qu’ils soient bien faits".
Plus globalement, Mme Lagarde a recensé certains signes d’amélioration économique sur le globe après avoir annoncé mardi que le FMI relèverait ses prévisions de croissance mondiale, dont la publication est prévue pour le 21 janvier.
"Il reste encore du travail", a-t-elle toutefois souligné, assurant que l’actuelle prévision de croissance pour l’économie mondiale (3,6% en 2014) restait "inférieure à son potentiel" qui se situerait, selon elle, "autour de 4%" par an.
Les études comparatives de tarifs des banques pour l’année 2026 aboutissent à des résultats différents, marquant ainsi toute leur subjectivité. Tout dépend du profil client choisi, purement (…)
La Commission Européenne semble confondre la gestion des actifs financiers de l’Etat Russe des avoirs privés appartenant à des particuliers russes. Selon le Financial Times, 18 milliards d’euros (…)
DISTINGO Bank devient partenaire officiel du Cercle d’Échecs de Bois-Colombes, l’un des clubs français les plus emblématiques avec 21 titres de champion de France.