La crise est loin d’être résolue, la banque centrale européenne (BCE) annonce jeudi 5 juillet, la baisse de son principal taux directeur de 0.25 point à 0.75%, soit un niveau historiquement bas depuis la création de la monnaie unique.
Alors que le ralentissement de l’activité se fait sentir dans toutes les régions d’Europe, cette mesure était attendue par les observateurs afin de soutenir la confiance et la croissance à l’intérieur de la zone euro.
Le principal taux directeur de la BCE correspond au taux de refinancement, qui permet d’influer sur l’octroi de crédits et de contrôler l’inflation en zone euro.
La baisse devrait donc permettre aux établissements bancaires d’emprunter à un coût plus abordable. Un levier direct sur les taux d’intérêt interbancaires tel que le taux [a[Euribor]a], en partie utilisé pour fixer les taux des [a[livrets épargne]a] et des [a[crédits immobiliers]a] à taux variables.
Jugé insuffisant par la critique, les marchés comptaient néanmoins sur une relance du programme de rachat d’obligations publiques, en vain.
La BCE a également baissé de 0.25 point ses deux autres taux directeurs :
– Taux de dépôt au jour le jour : 0 % contre 0,25 % auparavant.
– Taux de prêt marginal : 1,50 % contre 1,75 %.
L’établissement attend désormais la bilan de son enquête sur les conditions de crédit qui sera communiqué en juillet avant de prendre d’autres dispositions.
Les études comparatives de tarifs des banques pour l’année 2026 aboutissent à des résultats différents, marquant ainsi toute leur subjectivité. Tout dépend du profil client choisi, purement (…)
La Commission Européenne semble confondre la gestion des actifs financiers de l’Etat Russe des avoirs privés appartenant à des particuliers russes. Selon le Financial Times, 18 milliards d’euros (…)
DISTINGO Bank devient partenaire officiel du Cercle d’Échecs de Bois-Colombes, l’un des clubs français les plus emblématiques avec 21 titres de champion de France.