© stock.adobe.com

Carte de paiement : Hausse des fraudes

banque francecarte bancaire

Publié le , mis à jour le

securité carte paiementSécurité des cartes de paiement, mutation de la fraude

Jeudi 9 juillet, l’Observatoire de la sécurité des cartes de paiement a rendu son rapport pour l’année 2008. Le taux de fraude s’établit à 0,069 %, correspondant à un montant de 320,2 millions d’euros (contre 0,062 % et 268,5 millions d’euros en 2007).

L’observatoire note différentes évolutions, la fraude sur les paiements nationaux réalisés aux points de vente et sur automates continue de décroître, elle se situe désormais à un niveau très faible, à 0,015 %, pour un montant de 44,5 millions d’euros, cependant l’augmentation sur les paiements à distance (par Internet, téléphone ou courrier) se fait sentir :

- Paiements nationaux effectués à distance, le taux de fraude est de 0,252 % pour un montant de 67,2 millions d’euros,
- Paiements par courrier et téléphone devient cette année supérieur à celui des paiements sur Internet, qui diminue en passant à 0,235 %,
- Paiements à distance enregistrée pour des cartes françaises chez des commerçants étrangers augmente 1,698 %, pour un montant de 67,2 millions d’euros.

securité carte paiementSécurité des cartes de paiement, sécurité maximum

L’organisme indique que les mesures de sécurisation existantes doivent être renforcées afin d’amener la sécurité des paiements à distance à un niveau comparable à celui des paiements de proximité. Ainsi l’Observatoire recommande la mise en place progressive de solutions d’authentification renforcée en insistant sur la maîtrise du coût, de l’ergonomie et de la pertinence.

Le rapport conclut sur plusieurs recommandations utiles concernant des thèmes d’actualité pour la sécurité des cartes de paiement. Notamment, la mise en place d’un mécanisme de gouvernance européen capable d’assurer la reconnaissance mutuelle des certificats.

Vos avis sur le Carte de paiement : Hausse des fraudes
0 vote
Notation : /5

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.