Carte de paiement : Les Français adeptes de son usage !

Carte de paiement : La surveillance des moyens de paiement et des systèmes d’échange de la banque de France indique dans son rapport annuel un nombre de carte record en circulation ...

Publié le

Le rapport de la Surveillance des moyens de paiement et des systèmes d’échange de la banque de France a été publié mercredi 14 octobre, une étude faisant état de plus de 100 millions de cartes de paiement sur le marché Français.

carte moyen de paiementCarte de paiement : 41,2% des paiements en 2008

La Banque de France dénombre 102,8 millions de cartes de paiement en circulation pour 2008, dont 54,9 millions de cartes à débit immédiat, 13,1 millions à débit différé, 16,9 sont de cartes de crédit, et 17,8 millions de cartes multifonctions.

Le paiement par carte représente le plus important des moyens scripturaux utilisés en France, Il représente 41,2% des transactions mais 1,42% de leur valeur, le paiement par carte reste principalement
Utilisé pour les achats courants.

carte moyen de paiementLe chèque, deuxième moyen de paiement en France

L’ usage des moyens scripturaux (chèques, prélèvements virements, paiements et retraits par carte, lettres de change) atteint en 2008 une moyenne de 248 transactions par habitant sur l’année. Par ailleurs, Le chèque est à la deuxième place des moyens de paiement le plus utilisé avec 21,9% des transactions soit 8,85% en valeur, une baisse de son usage est visible, environ 5% par an.

carte moyen de paiementMission de la Banque de France

Rappelons que dans un contexte marqué par la dématérialisation de l’ensemble des moyens de paiement et des échanges entre les établissements de crédit, la mission de la Banque de France est d’optimiser la surveillance par l’évaluation permanente des traitements de transactions, des moyens de paiement, des risques de mauvais fonctionnement ou de fraude.

La place prise par les moyens de paiement scripturaux dans le système monétaire français fait de la sécurité de leur utilisation une condition nécessaire au maintien de la confiance du public dans la monnaie.

Info plus : Carte bancaire gratuite

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Carte de paiement : Les (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Carte de paiement : Les Français adeptes de son... : à lire également

Carte de paiement : Les Français adeptes de son... : Mots-clés relatifs à l'article