Cartes bancaires : un véritable pactole pour les banques (CLCV)
l’ Association nationale de consommateur et d’usager, CLCV, dénonce dans un communiqué, l’importance des frais imputés aux transactions bancaires, détails ...
Avec 58.2 millions de carte interbancaires en circulation et environ 6 milliards de transactions par an, la France se situe en tête des pays européens pour le nombre de paiements effectués par carte.Or, l’utilisation de ces cartes est facturée à différents niveaux.
Carte bancaires : des frais à différents niveaux
Outre la cotisation annuelle versée par le consommateur, dont le montant a évolué à la hausse pour plus de la moitié des banques présentes dans le panel de l’enquête annuelle CLCV portant sur les tarifs applicables au 1er février 2010, diverses commissions sont appliquées par les établissement bancaires.
Ainsi, la banque du consommateur conserve, lors du transfert du paiement, une somme censée couvrir les risques de fraude, d’insolvabilité et le coût d’entretien des infrastructures : la commission interbancaire de paiement.
Par ailleurs, la banque du commerçant lui facture une commission variant de 0.4% à 1.8% de la transaction, commission qui vient s’ajouter au coût de la location ou de l’achat du terminal de paiement électronique, plusieurs centaines d’euros par an (cotisations qui varient de 40 à 320 euros par an) et qui est bien entendu répercutée sur les prix.
Carte bancaires : un véritable pactole !
Le montant de la commission interbancaire de paiement s’élève chaque année à plus de 3 milliards d’euros en France. La Commission européenne qui estime que le total des paiements effectués par carte bancaire s’élève à 1 350 milliards d’euros par an, évalue à 25 milliards d’euros par an le montant des commissions d’interchange. Un véritable pactole !
Pour la CLCV, ces commissions qui influencent le niveau des prix ne reflètent pas les coûts réels de fonctionnement supportés par les banques et sont disproportionnées par rapport aux risques pris par les établissements. L’association demande une réelle transparence des coûts et une facturation économiquement justifiée.
Les études comparatives de tarifs des banques pour l’année 2026 aboutissent à des résultats différents, marquant ainsi toute leur subjectivité. Tout dépend du profil client choisi, purement (…)
La Commission Européenne semble confondre la gestion des actifs financiers de l’Etat Russe des avoirs privés appartenant à des particuliers russes. Selon le Financial Times, 18 milliards d’euros (…)
DISTINGO Bank devient partenaire officiel du Cercle d’Échecs de Bois-Colombes, l’un des clubs français les plus emblématiques avec 21 titres de champion de France.