© stock.adobe.com

Chypre : le système bancaire paralysé jusqu’à mardi prochain

finance banqueBanque

Publié le

2Banque : les chypriotes n’ont plus accès à leur argent !2

Par décret de la banque centrale chypriote, les établissements bancaires resteront fermés jusqu’à mardi prochain, lundi 25 mars étant un jour férié.

Une solution prise pour éviter les retraits massifs et un éventuel crack bancaire.

Dans le pays le système bancaire est paralysé depuis l’annonce d’un plan de sauvetage européen qui prévoyait la mise en place d’une taxe bancaire sur les dépôts (9,9%).

Depuis, le dispositif d’aide européen est tombé à l’eau car le parlement a rejeté tout projet de taxation complémentaire.

Le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, et les 16 commissaires européens seront aujourd’hui à Moscou pour des entretiens sur la coopération Russie-UE. Le dossier chypriote sera à l’ordre du jour.

En effet, la Russie détiendrait 40% des capitaux placés à Chypre. Des avoirs en grande partie issus du blanchiment. Le flux Russie-Chypre / Chypre-Russie représenterait chaque année près de 38 milliards d’€.

Vos avis sur le Chypre : le système bancaire paralysé jusqu’à mardi prochain
0 vote
Notation : /5

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.