Chypre : le système bancaire paralysé jusqu’à mardi prochain

Alors que Chypre est au bord de la faillite, la banque centrale à décidé de fermer toutes les banques du pays pour éviter les retraits massifs...

Publié le

Banque : les chypriotes n’ont plus accès à leur argent !

Par décret de la banque centrale chypriote, les établissements bancaires resteront fermés jusqu’à mardi prochain, lundi 25 mars étant un jour férié.

Une solution prise pour éviter les retraits massifs et un éventuel crack bancaire.

Dans le pays le système bancaire est paralysé depuis l’annonce d’un plan de sauvetage européen qui prévoyait la mise en place d’une taxe bancaire sur les dépôts (9,9%).

Depuis, le dispositif d’aide européen est tombé à l’eau car le parlement a rejeté tout projet de taxation complémentaire.

Le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, et les 16 commissaires européens seront aujourd’hui à Moscou pour des entretiens sur la coopération Russie-UE. Le dossier chypriote sera à l’ordre du jour.

En effet, la Russie détiendrait 40% des capitaux placés à Chypre. Des avoirs en grande partie issus du blanchiment. Le flux Russie-Chypre / Chypre-Russie représenterait chaque année près de 38 milliards d’€.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Chypre : le système bancaire Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Chypre : le système bancaire paralysé jusqu’à... : à lire également

Chypre : le système bancaire paralysé jusqu’à... : Mots-clés relatifs à l'article