© stock.adobe.com

Collectivités : 5 milliards d’euros débloqués d’urgence.

Publié le  à 0 h 0

2Collectivités : l’Etat en remet une couche2

Jeudi 5 avril 2012, le directeur des fonds d’épargne de la Caisse des dépôts, Benjamin Dubertret, a affirmé que la seconde enveloppe d’urgence de 5 milliards d’euros qui vient d’être débloquée par le gouvernement suscite une demande "extrêmement soutenue".

Annoncée depuis la mi-février par le Premier ministre François Fillon, cette enveloppe devrait permettre de parer aux besoins de financement des collectivités locales après un premier "coup de pouce’’ de trois milliards début octobre qui était passé à cinq milliards fin novembre 2011.

Les premiers prêts liés à la seconde enveloppe seront accordés cette semaine, a précisé M. Dubertret. Il a rappelé que, sur la première enveloppe, 3,5 milliards avaient été affectés à la distribution directe par la Caisse des dépôts (CDC), le solde, soit 1,5 milliard, étant prêté par les banques.

A ce jour, 3,3 des 3,5 milliards possibles ont été distribués par la CDC, a révélé le directeur des fonds d’épargne, qui gèrent la portion centralisée du [a[Livret A]a] et du [a[Livret de développement durable]a] ([a[LDD]a]).

2Collectivités : création d’un nouveau pôle de financement2

Au cours de la conférence de presse, Antoine Gosset-Grainville, directeur général de la CDC, a indiqué que l’objectif à atteindre était toujours de voir le nouveau pôle de financement des collectivités locales constitué de la CDC et de la Banque Postale commencé son activité en juin.

A cette date, les premiers prêts devraient être octroyés au moyen d’un "dispositif transitoire" avant que les structures de cette nouvelle [a[banque]a] soit finalisées.

Elle devra se substituer à Dexia, dont le démantèlement est en cours, et qui a créé de graves tensions sur le marché du financement des collectivités locales, obligeant le gouvernement à débloquer les deux enveloppes d’urgences.

epargne

Vos avis sur le Collectivités : 5 milliards d’euros débloqués d’urgence.
0 vote
Notation : /5

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.