© stock.adobe.com

Crédit Agricole : la faillite de Banco Espirito Santo lui coûte 708 millions d’euros

Publié le  à 0 h 0

Le résultat net part du groupe du groupe Crédit Agricole atteint 705 millions d’euros au deuxième trimestre 2014. Sur le semestre, il s’élève à 2 125 millions d’euros, en baisse de 11,8% par rapport au premier semestre 2013.

Des montants significatifs d’éléments spécifiques ont affecté le résultat ce trimestre. Le résultat normalisé, hors ces éléments, s’élève à 1 694 millions d’euros. Ce bon résultat provient d’une activité commerciale bien orientée dans les différents pôles-métiers malgré un environnement économique toujours atone et d’une poursuite de la réduction du coût du risque. Ainsi, le produit net bancaire progresse de 2,4% et le coût du risque baisse de 23,1% par rapport au deuxième trimestre 2013.

2708 millions d’euros de pertes dues à la faillite de la banque portugaise2

Le Crédit Agricole, qui détenait 14,6 % de la banque portugaise Banco Espirito Santo (BES), désormais en faillite, annonce un impact de 708 millions d’euros en résultat. Ce montant prend en compte deux éléments : la valeur de sa participation à zéro dans BES et la prise en compte des pertes colossales du trimestre annoncées par l’établissement portugais fin juillet.

Crédit Agricole : la faillite de Banco Espirito Santo lui coûte 708 millions d'euros

2Procès américain pour le Crédit Agricole à venir2

Jean-Paul Chifflet a par ailleurs annoncé que le Crédit Agricole avait achevé « il y a quelques semaines » sa revue d’inventaire des transactions réalisées en dollars entre 2003 et 2008, et qui auraient violé l’embargo économique américain contre certains pays. Le dossier a donc été transmis aux autorités américaines. Pour autant, la banque n’a pas passé de provisions spécifiques à ce titre au deuxième trimestre, alors même qu’elle se déclare volontiers « conservatrice » en matières de provisions

Vos avis sur le Crédit Agricole : la faillite de Banco Espirito Santo lui coûte 708 millions d’euros
0 vote
Notation : /5

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.