© stock.adobe.com

Crédit conso : champions d’Europe de l’épargne, les Français empruntent pourtant massivement

Publié le  à 0 h 0

Plus fort taux de croissance du crédit à la consommation depuis la crise financière de 2008 !

22016, l’année de l’endettement pour les Français ?2

Selon les derniers chiffres disponibles de la Banque de France, pour le mois de mars, l’encours atteignait 153 milliards d’euros, un bond de 5,2% sur douze mois. Une progression plus forte que celle des prêts immobiliers, eux aussi en plein boom.

Le secteur de l’automobile est le premier à profiter de ce nouvel engouement des Français pour le crédit à la consommation. Les risques de surendettement sont loin derrière nous. Bien souvent, les Français empruntent alors qu’ils possèdent les liquidités nécessaires à leurs achats. Un paradoxe franco-français. Les champions européens de l’épargne ne sont pas toujours les plus rationnels, nous ne sommes plus à un paradoxe près.

2Acheter à crédit, ce serait bon pour la croissance ?2

Les analystes et économistes de tout poil se perdent en conjectures, estimations et statistiques... La reprise du crédit à la consommation serait bonne pour la croissance économique du pays. Il s’agit évidemment d’un biais stupide. Ce qui est bon pour le pays, c’est la consommation, pas le crédit. Acheter à crédit quand on a de l’épargne disponible, c’est juste stupide !

Les Français profitent des taux bas, mais leur épargne est également rémunérée à taux bas. Bilan, ce sont surtout les établissements de crédits à la consommation qui se frottent les mains.

Vos avis sur le Crédit conso : champions d’Europe de l’épargne, les Français empruntent pourtant massivement
0 vote
Notation : /5

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.