En 2020, année marquée par le durcissement des conditions d’octroi de crédits des banques, la part de marché des courtiers a encore progressé, selon le dernier sondage OpinionWay pour Vousfinancer réalisé en janvier 2021.
Selon un sondage OpinionWay pour Vousfinancer, 40% des Français ont eu recours à un courtier pour leur crédit immobilier, contre 37 % en 2019 et et 29 % en 2015. Une part de marché qui monte même à 65 % chez les 18-34 ans en 2020 ! Si l’on interroge uniquement ceux qui ont acheté un bien immobilier ces 3 dernières années, 60% déclarent avoir fait appel à un courtier en crédit immobilier ! Leurs motivations : obtenir un taux plus avantageux bien sûr (56 % des réponses), mais aussi, être certain de trouver un financement dans un contexte plus compliqué (30 % des réponses, + 7 points/2019). Forts de ces résultats, et dans un contexte toujours tendu malgré l’assouplissement des conditions d’octroi de crédit, les courtiers devraient rester cette année encore des interlocuteurs de choix pour les futurs emprunteurs…
A lire aussi : Crédit immobilier : le taux de refus de prêt a triplé en 10 mois pour atteindre 15%
63% des Français propriétaires
63 % des Français ont déjà acheté un bien immobilier, avec des différences selon les classes d’âge et les revenus. Ils sont 40 % chez les 25-34 ans, 72 % chez les 50-64 ans et 77 % chez les CSP + à avoir déjà acheté un bien. Si l’on effectue un focus sur ces trois dernières années, particulièrement dynamiques en termes de transactions immobilières, 15 % des Français déclarent avoir fait une acquisition. On note aussi une différence entre les hommes, qui sont plus nombreux (69 %) à être propriétaire ou à l’avoir déjà été (58 % des femmes).
A lire aussi : Crédit immobilier : les taux n’ont pas bougé en janvier, moyenne de 1.17%
28% des Français ont un crédit immobilier
Au TOTAL, 28% des Français ont actuellement un crédit immobilier en cours. Un chiffre en légère baisse par rapport vagues précédentes de ce sondage et notamment celle de 2015 (32 % des Français déclaraient rembourser un crédit). En revanche, la part des personnes âgées entre 35 et 49 ans remboursant un crédit progresse fortement ces dernières années (+7 points par rapport à 2015). 52 % des Français âgés de 35 à 49 ans et 43 % des CSP + ont actuellement un crédit immobilier en cours.
Pour toute première ouverture d’un compte BNP Paribas et d’une carte Visa Classic avec l’offre Esprit Libre Initiative ou Référence, une offre de bienvenue spécifique est réservée aux étudiants.
Inédit en Europe, Bitstack lance la première carte de débit VISA avec cashback de 1% en Bitcoin détenu chez Bitstack et avec l’arrondi en temps réel sans frais.
Depuis l’encadrement des frais bancaires en cas de succession, chaque année, les plafonds de frais sont désormais réévalués. Montants maximum des frais de succession facturés par les banques en 2026.