Crédit Immobilier de France : 2 500 salariés dans l’attente interminable d’une décision
Quel avenir pour le Crédit Immobilier de France : Sauvé de la faillite par l’Etat cet été, les salariés sont depuis dans l’attente d’une décision sur une éventuelle poursuite de l’activité. Une réuion est prévue lundi à l’Elysées, les salariés vont-ils enfin savoir ce qu’il adviendra de leur entreprise ?
Crédit immobilier de France : réunion à l’Elysée lundi avec le PDG
Une réunion aura lieu lundi à l’Elysée en présence du PDG du Crédit immobilier de France (CIF), Michel Bouvard, pour évoquer l’avenir de l’établissement de crédit sauvé par l’Etat de la cessation de paiements fin août, a appris vendredi l’AFP de sources concordantes.
Cette réunion fait suite à plusieurs autres qui ont déjà eu lieu à l’Elysée, a indiqué à l’AFP Michel Bouvard.
Il s’agit d’étudier pour le CIF des scénarii alternatifs à celui qui avait été retenu au moment du sauvetage de l’établissement, c’est-à-dire son extinction pure et simple.
"Je pense que le gouvernement a eu raison de ré-ouvrir le dossier", a déclaré M. Bouvard, qui a été nommé le 10 octobre.
"Nous avons la conviction, avec les autres dirigeants du CIF, qu’un schéma d’activité recentré sur l’accession sociale à la propriété, qui est une activitésur lequel le CIF n’a jamais eu de problème, est viable", a-t-il fait valoir.
M. Bouvard a précisé que les schémas proposés intégraient la contrainte liée à la Commission européenne, qui devrait valider une poursuite d’activité.
"Nous considérons que cette démarche peut s’inscrire dans une logique de service d’intérêt général", qui serait susceptible de recevoir l’accord de Bruxelles, a expliqué l’ancien député UMP.
"Il a demandé à l’Elysée une décision définitive sur le dossier", a indiqué Sandrine Fesneau, déléguée syndicale CFDT, ausujet de M. Bouvard.
"On ne peut plus avancer à l’aveugle, c’est une situation complètement anxiogène. Il faut savoir s’il y a ou non une alternative", a ajouté Mme Fesneau.
Une manifestation est prévue au moment de la réunion. Le cortège partira à 11h de la gare Montparnasse à Paris pour le ministère du Logement, rue de Varenne.
NOUVEAUTÉ !La banque en ligne du groupe AXA se met en conformité sur une partie des frais et ajuste ses tarifs bancaires, à la hausse, tout comme à la baisse, selon les services bancaires.
NOUVEAUTÉ !L’or entre dans une phase de test après une hausse prolongée, alors que le contexte macroéconomique délivre des signaux mitigés. Faut-il changer de stratégie sur l’or ?
Crédit Agricole S.A. affiche une forte progression de son bénéfice net de plus de 30%, lié au rebond de l’activité des crédits et la forte hausse de la collecte en assurance vie.