Pièce en OR française à cours légal : frappe inaugurale du nouveau Bullion, Marianne
NOUVEAUTÉ !C’est une petite révolution, la nouvelle pièce en or française, à cours légal, sera commercialisée à compter du 16 juin 2026.
Crise oblige, les Français sont plus prudents. La proportion de crédits détenus n’a jamais été aussi faible depuis 25 ans. Les banques sont elles-aussi de leur côté plus restrictives. Enfin, la loi sur le crédit à la consommation a largement ralenti ce marché. Détails
Publié le par à 0 h 0La part des ménages français détenant un crédit, qu’il s’agisse d’un [a[crédit immobilier]a] ou d’un [a[crédit à la consommation]a], a de nouveau reculé en 2012 et a atteint son plus faible niveau depuis 25 ans, selon une étude Sofres pour la Fédération bancaire française diffusée mardi.
Selon l’Observatoire des crédits aux ménages, 48,6% des ménages détenaient un crédit fin 2012, soit une baisse de 0,8 point par rapport à 2011.
Dans le détail, ils étaient 31,4% à détenir un prêt immobilier et 27,6% à rembourser un crédit à la consommation. Dans ce dernier domaine, il s’agit de la plus faible proportion depuis le début des années 2000, un phénomène lié en partie à l’entrée en vigueur de la loi Lagarde sur le crédit à la consommation.
"Avec la crise, les ménages sont devenus plus prudents", a également relevé Michel Mouillart, professeur d’économie à l’université de Paris-X Nanterre, lors d’une conférence de presse.
Une prudence qui se retrouve aussi dans leurs intentions de recours aux crédits : ils sont 4,1% à envisager de contracter un crédit immobilier d’ici l’été 2013. En matière de prêt à la consommation, leur part descend à 3,5%.
"En 2013, la diffusion des crédits devrait encore se réduire et principalement sous l’effet du recul rapide de la production des crédits immobiliers", a anticipé M. Mouillart.
Toutefois, a-t-il souligné, malgré le recul des transactions sur le marché de l’immobilier, la part des ménages détenant un crédit pour l’accession à la propriété est la plus élevée depuis le début des années 2000, à 23,7%.
En termes d’usages, la destination des crédits à la consommation a peu évolué au fil des ans, l’acquisition d’une voiture ou d’une moto restant majoritaire devant l’achat d’un bien d’équipement de la maison (meuble, électroménager...).
L’étude a été réalisée en novembre 2012 par voie postale auprès d’un échantillon représentatif de 13.000 ménages, dont 9.897 ont répondu dans les délais.didim escort, marmaris escort, didim escort bayan, marmaris escort bayan, didim escort bayanlar, marmaris escort bayanlar
NOUVEAUTÉ !C’est une petite révolution, la nouvelle pièce en or française, à cours légal, sera commercialisée à compter du 16 juin 2026.
Boursobank augmente le taux de rémunération de son livret épargne réservé à ses clients BoursoFirst. Le taux est désormais est de 2.40% brut. Toujours aussi peu attractif.
Le ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle, énergétique et numérique et la Banque de France annoncent le lancement aujourd’hui 7 mai du fichier national des (…)
Revolut propose à ses clients actuels de participer à un tirage au sort, qui a lieu tous les mois jusqu’au mois d’octobre 2026.
Le Crédit Agricole rassemble ses offres bancaires, dont l’offre désormais gratuite EKO, sous conditions d’utilisation, sur son App mobile Ma Banque.
Annoncé depuis juillet 2025, l’acquisition du groupe Milleis par Crédit Agricole est devenu effectif. Milleis Vie est intégré à Crédit Agricole Assurances (Spirica).