Le groupe bancaire mutualiste Crédit Mutuel a annoncé jeudi un bénéfice net à 3,07 milliards d’euros en 2020, soit 18,7% de moins que le record de 2019. Le Crédit Mutuel se maintient ainsi à sa 4e place des banques françaises enregistrant le plus de bénéfices nets.
Crédit Mutuel : le bénéfice net 2020 en baisse de 18,7%
Comme toutes les banques, le Crédit Mutuel a vu son coût du risque bondir, du fait de la crise sanitaire et économique due à la pandémie de Covid-19. Celui-cia été multiplié par 2,2 pour atteindre 2,6 milliards d’euros, mais la hausse concerne surtout des encours sains. Le produit net bancaire, équivalent peu ou prou du chiffre d’affaires, a quant à lui baissé de 2,9% sur un an, à 17,5 milliards d’euros. Dans le détail, le produit net de l’assurance a diminué de 8,4% à 3,28 milliards, "essentiellement du fait des mesures extracontractuelles prises au bénéfice des assurés", a souligné le communiqué du groupe. La désaffection des Français à l’égard de l’Assurance Vie en 2020, pour privilégier l’épargne de court terme, a également pesé sur l’activité. En revanche, la marge d’intérêt a été portée par le dynamisme des crédits et l’environnement de taux bas .
Résultats 2021 des banques : classement et comparatif des bénéfices nets 2020
Classement et comparatif des bénéfices des banques en 2020 (publication 2021) (c) FranceTransactions.com
L’année 2020, pour le moins surprenante, n’a pas été délicate pour les banques. L’activité financière est restée soutenue et les bénéfices des banques devraient être en baisse modérée.
Forte hausse de la production de crédits
La production de crédits a ainsi progressé de 8,3% en 2020, et de 4% hors prêts garantis par l’Etat.
Commissions en hausse
La carte bancaire Mastercard GOLD devient moins accessible chez Fortuneo. Le niveau de revenu nécessaire pour son obtention est revu à la hausse à compter du 9 février 2026.
La banque en ligne de la Société Générale, Boursobank, a connu une très forte hausse de son nombre de clients (+22%) en 2025. Ses bénéfices 2026 devraient dépasser les 300 millions d’euros. Détails.
Sans réelle surprise, le début d’année 2026 n’est pas favorable aux emprunteurs, les taux sont en hausse, et les durées d’emprunt viennent de battre un nouveau record. Détails.
Avec 96 000 nouveaux clients en 2025, le Crédit Agricole Ile-de-France gère désormais plus de 150 milliards d’euros d’encours. Les bénéfices de la banque ont grimpé de 23% l’année dernière. Détails.
La banque Société Générale a annoncé jeudi la suppression de 1.800 postes en France dans le cadre d’un projet de réorganisation de ses activités dans le pays.
Pour toute première ouverture d’un compte BNP Paribas et d’une carte Visa Classic avec l’offre Esprit Libre Initiative ou Référence, une offre de bienvenue spécifique est réservée aux étudiants.