Crédit renouvelable : une reforme radicale est en cours
Le [a[crédit renouvelable]a], bête noire des commissions de surendettement avait déjà été durci par la loi Lagarde au printemps 2011, mais insuffisamment selon les associations de consommateurs et le nouveau gouvernement.
UFC que choisir préconise 3 nouvelles mesures :
– Proposer une solution de crédit alternative, par un [a[crédit à la consommation]a] classique par exemple.
– Interdire l’association des cartes de fidélité au crédit renouvelable. Les clients reçoivent en effet, des propositions de crédits avec réserves d’argent disponibles sans jamais en avoir fait la demande.
– Exiger une vérification de la solvabilité de l’emprunteur dès 1 000€ de crédit.
Un rapport du Sénat propose une dizaine d’autre propositions, notamment l’interdiction de toutes primes ou avantages accordés aux vendeurs en cas de signature d’un financement renouvelable.
Crédit renouvelable : vers une suppression définitive ?
Selon Benoit Hamon, ministre délégué à l’économie sociale, deux options sont possibles : "une suppression pure et simple ou un encadrement et un contrôle renforcé". Une déclaration qui fait écho à celle du chef de l ’Etat lors de sa campagne électorale, ou il avait promis de "fermer cette trappe à l’endettement".
S’il est évident que ce système de crédit comporte des lacunes juridiques néfastes pour le consommateur, une suppression semble difficile.
Avec une telle décision le gouvernement risque de se confronter aux foudres des professionnels du domaine qui ont vu leur production de crédit chuter de 8% au premier semestre 2012 selon les chiffres de l’ASF.
Un recul qui n’a d’ailleurs pas eu de réel impact sur le niveau de surendettement des Français. En effet, les commissions de surendettement n’ont enregistré qu’une baisse de 2 % des dépôts de dossiers de surendettement entre juillet 2012 et juin 2011.
NOUVEAUTÉ !SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans l’écosystème de la finance décentralisée (DeFi). Le (…)
Les stablecoins auraient le vent en poupe. Neuf banques européennes s’allient afin de proposer un stablecoin en euro. L’intérêt pour les consommateurs n’a rien d’évident.
Les épargnants délaissent de plus en plus leur livret A/LDDS, son taux ne séduit plus. Et ce n’est pas terminé, les anticipations d’inflation laisse penser que son taux pourrait encore chuter le (…)
49% des indépendants n’ont pas recours à un comptable pour la tenue de leurs comptes, ou effectuer des déclarations en ligne désormais simplifiées (TVA, fiscales).
Le courtier en placements financiers Finary a réussi un nouveau tour de table auprès de ses investisseurs, avec pas moins de 25 millions d’euros levés. L’objectif est de réussir son tournant (…)
Crédit renouvelable : le gouvernement durcit le... : Mots-clés relatifs à l'article