Crédits à la consommation : les encours octroyés augmentent fortement, les crédits-bails auto explosent !
Selon les derniers chiffres publiés par la Banque de France, les crédits à la consommation sont de nouveau en forte hausse. Les crédits-bails automobiles explosent, avec une progression annuelle de l’ordre de +35% en 2017.
Forte hausse du nombre de crédits à la consommation octroyés
En France, la croissance des crédits à la consommation aux particuliers accélère (+ 5,5 % en septembre 2017 après + 4,7 % en juin). Elle est notamment portée par les prêts amortissables (+ 6,0 %) et par l’explosion du nombre de crédits-bails (+ 35,2 %) octroyés. Le marché de l’automobile se porte bien et les Français semblent être séduits par le leasing, mode de consommation venu d’outre-atlantique.
Evolution des encours des crédits à la consommation aux particuliers
Cette progression des crédits aux ménages en France (+ 5,7 %) est cependant inférieure à celle de la zone euro (+ 6,8 %) , en raison d’un vif essor en Italie et en Espagne.
Baisse des taux des crédits à la consommation : 3.50% en décembre 2017
Evolution comparée des taux d’intérêts des crédits à la consommation
La baisse des taux proposés par les [a[établissements bancaires]a] semblent séduire les consommateurs Français. Les banques octroyant de plus en plus de crédits à la consommation comparativement aux établissements spécialisés. Le taux moyen des crédits à la consommation est passé de 4% en début 2017 pour s’établir à 3.50% au mois de décembre 2017.
Explosion des crédits-bails auto, +35% octroyés en rythme annuel
Le dynamisme des crédits à la consommation s’explique notamment par la progression des crédits automobiles, via le crédit-bail. Ces locations longues durées avec option d’achat en fin de période de location ont le vent en poupe. Les efforts marketing des constructeurs pour commercialiser ce type de location ont participé à l’exceptionnelle bonne tenue du marché automobile en 2017. Le leasing (location longue durée, sans option d’achat) de son côté connaît également une belle embellie.
NOUVEAUTÉ !Les stablecoins auraient le vent en poupe. Neuf banques européennes s’allient afin de proposer un stablecoin en euro. L’intérêt pour les consommateurs n’a rien d’évident.
NOUVEAUTÉ !Les épargnants délaissent de plus en plus leur livret A/LDDS, son taux ne séduit plus. Et ce n’est pas terminé, les anticipations d’inflation laisse penser que son taux pourrait encore chuter le (…)
49% des indépendants n’ont pas recours à un comptable pour la tenue de leurs comptes, ou effectuer des déclarations en ligne désormais simplifiées (TVA, fiscales).
Le courtier en placements financiers Finary a réussi un nouveau tour de table auprès de ses investisseurs, avec pas moins de 25 millions d’euros levés. L’objectif est de réussir son tournant (…)
Revolut lance de nouveau son offre commerciale permettant de bénéficier de 5€ offerts pour tout virement effectué auprès d’un autre client Revolut. Détails.