Après celui des particuliers en 2021, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le surcoût sera financé par le dividende sociétal du Crédit Mutuel.
Après avoir supprimé, en 2021, le questionnaire de santé pour la majeure partie des crédits immobiliers aux particuliers, la banque en exonère ses clients professionnels fidèles. Une mesure financée par son dividende sociétal. Cela peut paraître surprenant, puisqu’il s’agit alors de se reverser ce même dividende.
? Dividende sociétal 2024 Crédit Mutuel : 574 millions d’euros en 2024, en hausse de +30.8%
Prêts jusqu’à 500.000 €
La mesure concerne les prêts jusqu’à 500 000 euros souscrits par les professionnels âgés de moins de 62 ans à la souscription dans les réseaux Crédit mutuel et CIC. Et elle s’appliquera aux prêts professionnels en cours : les clients concernés recevront, d’ici à la fin de l’année 2025, un courrier leur annonçant le réajustement de leurs mensualités pour supprimer les éventuelles surprimes – qui peuvent représenter plusieurs milliers d’euros sur la durée de vie du crédit – et les exclusions liées à leur état de santé.
Un coût de 20 millions d’euros, ponctionné sur le dividende sociétal
Cette nouvelle mesure « de fidélisation et d’accompagnement » des clients aura évidemment un coût, puisque la banque encaissera moins de surprimes et que la réduction de la sélection des emprunteurs permise pour l’instant par le questionnaire de santé risque d’entraîner une augmentation de la sinistralité, c’est-à-dire des défauts de remboursement. « Nous en sommes parfaitement conscients, dit M. Baal. Mais nous avons acquis l’expérience de la décision de 2021 sur les crédits aux ménages, qui nous a coûté environ 20 millions d’euros en 2024. » Pour les prêts aux professionnels, le coût de la suppression du questionnaire de santé sera moins élevé, les volumes de crédit étant inférieurs à ceux du crédit immobilier.
NOUVEAUTÉ !La Banque publique d’investissement n’a jamais autant investi dans l’économie française, près de 72 milliards d’euros en 2025. Les bénéfices nets chutent, en cause trois investissements majeurs. (…)
Dans son étude annuelle sur les tarifs bancaires, le comparateur Panorabanques a relevé que les frais de tenue de compte ont augmenté en moyenne de 5,9%. Détails.
La carte bancaire Mastercard GOLD devient moins accessible chez Fortuneo. Le niveau de revenu nécessaire pour son obtention est revu à la hausse à compter du 9 février 2026.
La banque en ligne de la Société Générale, Boursobank, a connu une très forte hausse de son nombre de clients (+22%) en 2025. Ses bénéfices 2026 devraient dépasser les 300 millions d’euros. Détails.
Sans réelle surprise, le début d’année 2026 n’est pas favorable aux emprunteurs, les taux sont en hausse, et les durées d’emprunt viennent de battre un nouveau record. Détails.
Crédits auprès du Crédit Mutuel et CIC : le... : Mots-clés relatifs à l'article