20e anniversaire de la Banque Postale : nouvelle campagne publicitaire, avoir un temps d’avance
Avec sa nouvelle campagne, La Banque Postale démontre que sa citoyenneté crée de la valeur pour ses clients.
Après deux années consécutives de hausse, en 2011, les actifs financiers sous gestion Français ont chuté de 4,1% soit 2.636 milliards d’euros. Première cause de ce recul, la chute de l’épargne collective, selon l’Association française de gestion financière (AFG)...
Publié le par à 0 h 0Après deux années consécutives de hausse, en 2011, les actifs financiers sous gestion Français ont chuté de 4,1% soit 2.636 milliards d’euros. Première cause de ce recul, la chute de l’épargne collective, selon l’Association française de gestion financière (AFG) dans un communiqué de presse paru mercredi 1er février.
"L’industrie financière de la gestion d’actifs a subi en 2011 les contrecoups d’un environnement particulièrement défavorable", explique l’AFG
La baisse s’élève à 114 milliards d’euros, après une année 2010 où les actifs financiers gérés en France avaient atteint un niveau historique à 2.749 milliards d’euros.
En cause également, la nette baisse recul de la gestion collective, les [a[OPCVM]a] (organismes de [a[placement]a] collectif en valeurs mobilières) perdant 10,4% pour s’établir à 1.206 milliards d’euros.
La mauvaise tenue des marchés, notamment au cours du second semestre, a pénalisé les [a[fonds]a] investis en actions (-19,2% sur un an) et les [a[fonds]a] diversifiés (-9,2%). La crise de la dette en zone euro a en outre été défavorable à l’obligataire, indique l’AFG.
Le nombre de fonds communs de [a[placement]a] ([a[FCP]a]) a poursuivi sa baisse tandis que celui des [a[Sicav]a] s’est stabilisé, précise-t-elle.
L’an dernier, les actifs gérés sous mandat (produits financiers individualisés) ont progressé de 3% par rapport à 2010, une décélération par rapport à 2010 (+6%) qui s’explique à la fois par l’effet de marché et l’effet de collecte.
"Cette évolution modérée est due en grande-partie au net ralentissement de l’[a[assurance-vie]a], surtout au deuxième semestre 2011", précise l’AGF. Ce produit financier a connu cinq mois consécutifs de décollecte nette, même si la collecte reste positive sur l’année entière.
La concurrence des produits dits de bilan proposés par les banques, comme les livrets (hors [a[Livret A]a] et [a[LDD]a]) et [a[comptes à terme]a], n’est pas étrangère à cette désaffection.
L’année 2011 s’est révélée mauvaise pour les gestions européennes, selon l’AFG. A fin novembre, "toutes les grandes places en Europe ont connudes souscriptions nettes négatives ou bien très faibles", souligne l’association en citant les chiffres de l’Efama (association européenne de la gestion).
La France se retrouve cependant en queue de peloton, devant l’Italie.
L’AFG ajoute que le nombre de sociétés de gestion a continué de croître pour atteindre le chiffre de 608, ce qui porte les créations nettes à 16 en 2011.didim escort, marmaris escort, didim escort bayan, marmaris escort bayan, didim escort bayanlar, marmaris escort bayanlar
Avec sa nouvelle campagne, La Banque Postale démontre que sa citoyenneté crée de la valeur pour ses clients.
Après de multiples hésitations, Boursobank intégrera bien au final la solution de virement SEPA Wero d’ici la fin d’année 2026.
Le Crédit Agricole lance Pro by CA, une nouvelle gamme d’offres bancaires pour les Pros.
C’est une petite révolution, la nouvelle pièce en or française, à cours légal, sera commercialisée à compter du 16 juin 2026.
Boursobank augmente le taux de rémunération de son livret épargne réservé à ses clients BoursoFirst. Le taux est désormais est de 2.40% brut. Toujours aussi peu attractif.
Le ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle, énergétique et numérique et la Banque de France annoncent le lancement aujourd’hui 7 mai du fichier national des (…)