En 2012, le taux d’épargne des Français a diminué de 0,4 % d’après les statistiques publiées mercredi 15 mai 2013 par l’Insee.
Malgré la progression du revenu brut des ménages de 0,9 % l’an dernier, le taux d’épargne des ménages a diminué en contrepartie de l’augmentation des dépenses finales (+1,4 %).
Une bonne nouvelle pour l’économie française, qui a besoin d’une relance de sa consommation pour sortir du marasme économique.
Avec seulement 208,6 milliards d’euros épargnés l’an passé, quand le revenu disponible brut s’établissait à 1.338,4 milliards d’euros, les Français ont confirmé leur tendance à mettre moins d’argent de côté.
L’Insee constate ce phénomène depuis maintenant plusieurs mois dans les différentes enquêtes sur le moral des ménages français.
Epargne 2012 : une bonne année pour le livret A !
Au niveau des différents produits d’épargne, le [a[livret A]a] et le [a[LDD]a] ont enregistré des collectes record en 2012 (respectivement 28,16 milliards et 21 milliards d’euros), mais d’autres produits comme les [a[livrets bancaires]a] ou l’[a[assurance-vie]a] ont été délaissés par les particuliers.
Une tendance qui devrait complètement s’inverser cette année avec la baisse du taux du livret A à 1,75 % en février dernier, et la baisse à venir en août prochain.
NOUVEAUTÉ !SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans l’écosystème de la finance décentralisée (DeFi). Le (…)
Les stablecoins auraient le vent en poupe. Neuf banques européennes s’allient afin de proposer un stablecoin en euro. L’intérêt pour les consommateurs n’a rien d’évident.
Les épargnants délaissent de plus en plus leur livret A/LDDS, son taux ne séduit plus. Et ce n’est pas terminé, les anticipations d’inflation laisse penser que son taux pourrait encore chuter le (…)
49% des indépendants n’ont pas recours à un comptable pour la tenue de leurs comptes, ou effectuer des déclarations en ligne désormais simplifiées (TVA, fiscales).
Le courtier en placements financiers Finary a réussi un nouveau tour de table auprès de ses investisseurs, avec pas moins de 25 millions d’euros levés. L’objectif est de réussir son tournant (…)
Epargne : les Français ont moins économisé en 2012 : Mots-clés relatifs à l'article